Logement au Luxembourg

21 juillet 2021 09:00; Act: 22.07.2021 09:03 Print

«Je ne donnerai pas mon petit chien, c'est injuste»

MONDORF-LES-BAINS - Contrainte de quitter son immeuble en raison de la présence de son animal, Simone est dans une impasse. Une illustration de la crise du logement.

storybild

Il peut être difficile de se reloger avec un animal de compagnie.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne donnerai pas mon petit chien, c'est injuste. Il est âgé de plusieurs mois, il s'est habitué à moi», avance Simone*. La retraitée avait reçu l'animal d'une amie pour contrer l'isolement dans une période compliquée de sa vie. Mais c'était sans compter le paragraphe du règlement de la copropriété de son immeuble qui interdit les animaux de compagnie et qui la contraint désormais à trouver un autre appartement.

Elle se retrouve, comme beaucoup d'autres au Luxembourg, en difficulté face à la crise du logement et l'explosion des prix. Et face à des propriétaires qui attendent la présentation de fiches de salaire de la part de potentiels locataires, la modeste retraite et le RMG de Simone ne pèsent pas lourd. La retraitée n'a pas non plus de proches à qui demander de se porter garants.

3 000 euros de caution

À cela s'ajoute la caution. «Toutes les offres que j'ai trouvées demandent au moins 3 000 euros de caution, mais je ne les ai pas. L'argent que j'ai de côté me sert à avancer les frais de médecins pour mes problèmes de santé avant d'être remboursée par la CNS».

Simone a enregistré une demande auprès de sa commune pour un logement social, mais là aussi il y a affluence et elle ne sait pas si et quand sa demande aboutira. Idéalement, Simone voudrait aussi ne pas être déracinée et trouver un logement à Mondorf-les-Bains, où elle a ses habitudes et ses médecins.

*Le prénom a été changé

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gramme le 21.07.2021 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle mentalité. Forcer un dame âgée de quitter son appartement à cause de son petit chien. Pourquoi ? Parce qu’il risque de faire du bruit. Alors il faut interdire: les enfants, les conducteurs de voiture, les télévisions, les TV, les jeux vidéo. Pour gagner du temps, il suffit d’interdire les cons.

  • winne2 le 21.07.2021 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des locataires bien plus destructeurs et dérangeants qu’un chien.

  • hb le 21.07.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La.politique logement au Luxembourg est catastrophique . en 5 ans le prix au m2 a pris 50% , de la folie ... et rien ne justifie c'est augmentation....vraiment rien....

Les derniers commentaires

  • vdv le 27.07.2021 05:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr pragmática, de nous jours il y a plus de éducation. Regardez le comportement des gens, alors les jeunes sa me fait de la peine. Tout du virtuel, à qui la faute ?????????

  • vdv le 27.07.2021 05:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez cette manie de vouloir traiter les chiens comme des enfants. Les appartements ne sont pas fait pour les chiens. La loi c’est la loi. Ela savais que ces interdits. Sur la photo ce n’es pas une mamie.

  • Hugo Victor le 23.07.2021 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Mika revient sur terre !!!

  • Hugo Victor le 23.07.2021 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et je suis certain que son propriétaire à un chien .. chercher l’erreur !!

  • honte absolue le 22.07.2021 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    honteux