Jean-Claude Juncker

05 janvier 2021 21:23; Act: 06.01.2021 15:23 Print

«Je ne me souviens pas d'un jour sans crise dans l'UE»

LUXEMBOURG - Pour l'ancien Premier ministre luxembourgeois et ex-président de la Commission européenne, la crise actuelle est un défi pour l'Union européenne.

storybild

Jean-Claude Juncker connaît toutes les arcanes de l'UE. (photo: AFP/John Thys)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'UE progresse de crise en crise», a confié Jean-Claude Juncker à Nicolas Mackel, CEO de «Luxembourg For Finance» dans le podcast «Shaping Finance». «Depuis que j'ai commencé à être actif au niveau européen, depuis fin 1982, l'UE a toujours été en crise. Je ne me souviens pas d'un jour sans véritable crise donc nous sommes habitués à cela». L'ex-président de la Commission européenne (2014-2019) salue les progrès des pays européens dans leur volonté de se mettre d'accord, notamment pour la mise en place du plan de relance de 750 milliards d'euros.

Selon lui, la réponse à la crise ne peut être qu'européenne. «Au début de la crise, l'action de l'UE a été trop faible, modeste, sans ambition car les actions étaient menées par les nations», regrette-t-il, «puis la Commission européenne a pris les choses en main», constate-t-il avec satisfaction, en faisant par exemple référence à la commande de vaccins conclue à l'échelle européenne, «c'est un pas en avant».

«Les britanniques ne se sont jamais sentis à l'aise dans l'UE»

En ce qui concerne le Brexit, entré officiellement en vigueur le 1er janvier, l'ex-Premier ministre luxembourgeois a invité les Européens à ne pas réagir avec «vengeance». «Les Britanniques ont pris leurs responsabilités, c'est une mauvaise décision, c'est une décision historique» mais Jean-Claude Juncker s'est dit «pas surpris».

«Les Britanniques n'ont adhéré à l'UE que pour des raisons économiques (...) Ils ne se sont jamais sentis à l'aise dans l'UE (...) et ils l'ont fait savoir, pas de temps en temps, mais en permanence», indique le Luxembourgeois. «Ils n'ont jamais joué un rôle constructif et ont toujours essayé de fuir une intégration plus poussée».

Il ne pense pas que la Grande-Bretagne frappera à nouveau à la porte de l'UE dans ces prochaines années. «Savaient-ils quelles responsabilités ils prenaient? Je ne pense pas parce que cela leur coûtera plus cher qu'à l'UE. Nous allons souffrir, il y aura des dégâts au niveau de l'UE mais pas autant qu'en Grande-Bretagne dans les 10 ou 15 années à venir».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coms le 06.01.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    au moins il n'y avait pas de vrai guerre.. depuis plus de 70 ans, le plus long de son histoire

  • Luxo leaks le 06.01.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique! Comment cet ancien premier ministre peut il se réfugier derrière les pertes de mémoires. Concernant les affaires Bommeleeër, luxleacks , le blanchiment d'argent , le secret bancaire et la politique fiscale du GDL.

  • La Mal aimée le 05.01.2021 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    L'Union Européenne est un désastre depuis ses débuts. Tout doit être changé, mais le mieux serait encore la fin de cette imposture qui nous coute une fortune pour détruire les peuples et leurs valeurs.

Les derniers commentaires

  • Pierre Merle le 23.02.2021 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher Luis, Il y a des cours d’alphabétisation et d’écriture au Luxembourg. Gratuits, accessibles à tous.

  • vdv le 08.01.2021 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon Dieu, pour une fois il est lucide

  • Bernard le 06.01.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne réponse ????????

  • Bernard le 06.01.2021 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sortir de l union c est la meilleure solution .... 2025 sera un désastre ...

  • Unicorn le 06.01.2021 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Tout au long de l'année 2020, quand les pays ont bloqué les frontières, l'UE était absente, et dès qu'il s'agit de gérer des profits des laboratoires de sociétés cotées en bourse, là voilà qu'elle prend le contrôle des opérations. L'UE est en crise permanente, parce qu'elle est l'instrument de la finance internationale et non l'instrument des peuples européens.