Témoignages de jeunes

19 octobre 2013 12:20; Act: 19.10.2013 13:18 Print

«Je ne sais toujours pas pour qui voter»

LUXEMBOURG - À un jour des élections, de nombreux électeurs restent indécis. Le choix s'avère particulièrement difficile pour les jeunes. Quelques uns se confient à «L'essentiel Online».

storybild

Le choix s’avère particulièrement difficile pour les jeunes. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne sais toujours pas pour qui voter et je ne sais pas encore quand est-ce que je vais prendre la décision finale, confie Alexa, étudiante de 23 ans qui participera pour la deuxième fois aux législatives. Il y a tellement de thématiques importantes qu'on ne sait plus où donner de la tête. C'est difficile d'y voir clair à travers le jargon politique». Un constat que partagent 57% des jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui trouvent la politique «compliquée», comme l'avait révélé un sondage Quest et 5vir12.

Mais contrairement à 42% des sondés, Alexa ne considère pas que la politique est ennuyeuse. Elle appelle de ses vœux des changements au niveau de l’éducation, de l'enseignement religieux ou du chômage des jeunes. Des domaines dans lesquelles elle baigne quotidiennement. «Souvent on partage notre expérience sur un sujet et on débat avec des amis mais on ne sait pas toujours quel parti propose quelles idées en détail», avoue la jeune femme. «Il y en a aussi qui défendent bec et ongles un parti particulier, mais c'est rare chez les jeunes. Et puis en discutant avec les autres je me rends compte qu'il y en a qui plaident à la fois pour déi lénk et l’ADR, c’est pas sensé».

«Juncker a fait un excellent boulot»

Au-delà des idées, il s'agit également d'analyser le bilan du gouvernement. «D'une part, je me dis que les scandales révélés tout au long de l’année sont absolument inacceptables. D’autre part, Juncker a fait un excellent boulot pendant près de 20 ans», souligne Alexa. «Pour voter, je vais principalement m'inspirer des slogans électoraux qu'on retrouve sur les affiches, je trouve qu'ils résument bien les idées de chacun», explique Chloé, 26 ans, architecte.

Mais les promesses électorales ne se traduisent pas toujours en actes. Une raison de plus pour se renseigner sur les compétences des candidats. «J'aime bien les rencontrer ou leur poser des questions», lance l'architecte, qui dit également tenir compte des acquis politiques de chacun. Pourtant elle admet souvent voter pour le même parti. «Après tout, son idéologie reste la même».

L'importance du vote

Un argument qui ne suffit pas pour Joé, économiste de 27 ans. «J’ai lu les programmes et je sais quelles sont les idées sur lesquelles le prochain gouvernement doit mettre l’accent. Mais je n’ai pas trouvé de parti qui regroupe toutes ces idées et chaque parti a ses défauts», déplore-t-il. Un problème qu'on pourrait contourner en optant pour le panachage, une alternative guère réjouissante pour l'économiste. «Donner une voix à un candidat revient à renforcer le score général du parti. Je n’aime pas forcément la tête de liste qui assumerait alors la fonction de Premier ministre», tonne-t-il.

Ne pas voter, n'est pourtant pas une option pour ces jeunes. «C’est à cause de l'obligation de vote qu’on essaie de s'intéresser à la politique. Si on avait le choix, on ne ferait peut-être pas l’effort», détaille Alexa. Un effort qui selon elle ne devrait pas se limiter à la volonté personnelle. «Il faudrait un enseignement politique à l’école, qui nous explique les idées de base et l’historique de chaque parti», exige-t-elle. Faute de savoir qui choisir, elle connaît des gens qui votent nul ou blanc. «Mais je sais que ça ne sert à rien, donc j'essaie de trouver un parti qui me convient».

(Laurence Bervard/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Coeur révélateur le 19.10.2013 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes conformistes ou (r)évolutionnistes. Vous avez peur ou vous rentrez dedans, vous obéissez aux lois où vous aimez les transgresser, on vous veut du bien, ou c'est chacun pour soi? Pour les 1er choix, c'est du CSV, ADR, LSAP,DP, VERT. Tous pareil : Vous voterez des vainqueurs costumes-cravates que vous voulez devenir, mais qui ne veulent pas partager avec vous. Pour les 2e choix, c'est la Gauche, les Pirates, le PID, la KP, pas de cravates et rien à partager. Et puis trop tard. Il faut savoir ce qu'ils ont FAIT dans le passé, et surtout ne pas écouter leur paroles électorales.

  • EDUCI le 19.10.2013 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    «Il faudrait un enseignement politique à l’école, qui nous explique les idées de base et l’historique de chaque parti», exige-t-elle. Cela existe chère Alexa. Cet enseignement s'intitule "éducation à la citoyenneté", "EDUCI" en forme abrégée, et on y aborde notamment les élections et les différents partis. C'est au programme en 2e et 10e. Et ne me dis pas le contraire, je suis moi-même enseignant d'éducation à la citoyenneté. Fallait peut-être écouter ton professeur au lieu de dormir...

  • Cosmo le 19.10.2013 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator? - C'est kaiman la même chose!

Les derniers commentaires

  • Cosmo le 20.10.2013 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un article dans ce même journal on dit que la vente des éléphants a rapporté gros. Ma question: Est ce qu'après les élections ils vont encore une fois vendre des éléphants? Pas ceux du Centre Ville mais ceux à deux pattes? Ceux qui vont coûter chez et ne rien rapporter!

  • Darius le 20.10.2013 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai posé la question suivante à tous les politiques présents: Pourquoi voter pour quelqu'un. De nos jours et avec les temps qui courent votons plutôt contre quelqu'un. Chaque électeur dispose d'un certain nombre de votes et chaque candidat d'un certain nombre de points. Sauvez le million quoi! Personne n'était d'accord, même pas les communistes!

  • Darius le 20.10.2013 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    PopCorn de la part DP et GummiBärchen de la part des pirates.- mauvais pour la santé! Du champagne de la part du LSAP et ADR au lieu d'eau minérale. Un journal sans nouvelles mais plein de critiques de la part de Dei Lenk. Tanson a été obligé par son parti (Verts) de quitter sa retraite dorée au Parlement Européen pour essayer de convaincre les passants. Le CSV groupé autour de Georges tentant de lui expliquer la démocratie, le pauvre regardant le ciel en se demandant ce qui lui arrive? Vous ne connaissez pas Georges? C'est un pauvre diable inoffensif qui vit dans un monde à part.

  • Le vieux Hyppie le 20.10.2013 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Votez pour qui vous voulez le résultat sera le même. Juste un tout petit mot pour certains: Le vote en blanc veut dire que vous êtes d'accord avec tout ce qui arrivera par la suite; je vous donne carte blanche! Si vous voulez marquer votre protestation il ne faut pas aller au vote du tout ... attention quand même, soyez prévenu que vous allez être pénalisé ... peu importe qui remportera les élections

    • Sigefroid le 20.10.2013 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      "Si vous voulez marquer votre protestation il ne faut pas aller au vote du tout ... attention quand même, soyez prévenu que vous allez être pénalisé ..." Ce que j'ai fait! J'attendrai la pénalisation! Voter pour ce qui se présentait est un "péché contre l'esprit" et voter blanc, une lâcheté! Alors j'assume! Et aux "européennes", même chose! Si 25 000 personnes faisaient la même chose, il faudrait qu'enfin on remette en question ce système grand guignol! Il faut se battre avec les moyens dont on dispose! A force de jouer les moutons, il ne faut pas se plaindre quand le loup vient vous déguster

  • Berlusconi le 20.10.2013 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    moi je vote pour les jolies femmes

    • Geilé le 20.10.2013 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      Jolies femmes et les autres t'en fais quoi?Comme le disait franck Mickael toutes les femmes sont belles...Moi je vote pour toutes les femmes du monde y'a de la joie;)