Expertise au Luxembourg

04 novembre 2020 05:27; Act: 04.11.2020 09:31 Print

«Je pense que Trump va gagner, mais de peu»

LUXEMBOURG - Au vu du déroulement de la nuit électorale, Paul-Michael Schonenberg, CEO de l'American Chamber of Commerce au Luxembourg, estime que Trump va être réélu.

storybild

Paul-Michael Schonenberg, ici avec l'ancien ministre de l'Économie, Étienne Schneider, en 2014.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il y a deux semaines, j'étais persuadé que Joe Biden serait le prochain président des États-Unis», concède Paul-Michael Schonenberg, CEO de l'American Chamber of Commerce au Luxembourg. Mais après une longue nuit électorale où républicains et démocrates ont pour l'instant conservé tous les États acquis en 2016, cet observateur avisé de la politique américaine a revu sa copie: «La course est très serrée et les résultats vont se faire attendre. Mais d'après ce que je constate, Donald Trump va gagner de peu».

Devoir de réserve oblige, M. Schonenberg précise qu'il s'agit «d'un pronostic et non d'un souhait». L'Américain qui vit au Luxembourg depuis de nombreuses années s'appuie sur des enseignements bien spécifiques de la soirée électorale. Première conclusion, «les sondages ne reflètent pas la réalité des urnes et de nombreux électeurs républicains ont caché leurs intentions».

«Trump fait aussi mieux que prévu en Floride»

D'après lui, les personnes noires et latinos ou encore les femmes des banlieues n'ont pas voté aussi massivement qu'attendu pour Joe Biden, même si le candidat démocrate arrive en tête dans ces catégories de population. «Trump fait mieux que prévu en Floride, et je pense qu'il va gagner au Texas», poursuit-il.

Paul Schonenberg n'écarte pas une victoire de Joe Biden, mais cette dernière serait «beaucoup moins massive qu'annoncé». Tout devrait se jouer dans les «Swing States» de Pennsylvanie, du Wisconsin et du Michigan, estime le CEO. Qu'importe le résultat, l'expatrié américain ne s'attend de toute façon pas à un bouleversement sur le plan de la politique à l'issue de ce scrutin. «Les républicains vont conserver le Sénat. Si Trump gagne, cela continuera comme durant ces quatre ans. En cas de succès de Biden, le pays ne changera pas beaucoup, car il ne pourra pas mettre en place une politique de gauche».

Des projections à considérer avec prudence. Pour l'heure, rien n'est joué et les deux candidats ont encore une chance de l'emporter. Réponse dans quelques heures ou quelques jours...

Suivez notre direct ici

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 04.11.2020 06:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien oui il va les gagner les élections ont ne pourra plus parler du RÊVE Américain mais du CAUCHEMAR, une fois de plus les sondages ont été complètement faux comme il y’a 4 ans .

  • LuxexB le 04.11.2020 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, faites que non Seigneur, le monde va tellement mal ! Si cette plaie pouvait disparaître il nous resterait le Covid !

  • ridicule le 04.11.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    "Mais après une longue nuit..., cet observateur avisé de la politique américaine a revu sa copie" Il est autant expert que ma grand-mère!

Les derniers commentaires

  • Realux le 05.11.2020 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pense, pense, et laisse nous tranquille !

  • Un téléspectateur le 05.11.2020 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    ...cet observateur avisé de la politique américaine a revu sa copie. Vous pensez toujours cela? A mon avis le bouffon est cuit et tant mieux, j'ai pas envie qu'il pousse un jour sur le gros bouton rouge (une image) en se disant: que vais-je faire d'intelligent aujourd'hui.... L'autre poussera peut-être dessus à cause d'Alzeimer en croyant que c'est pour appeler la bonne pour un thé, mais bon...USA le plus puissant pays du monde, et ben.

  • il faur réver le 05.11.2020 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que le roi des cailloux dans l espace le sieur scheneider s en occupe risible

  • fab le 04.11.2020 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg les voilà voyants maintenant !!!! Je suis tellement fière de mon pays mdr ????

  • Elvis Presses Les le 04.11.2020 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il va en peut-être en être pour ses frais le CEO de l'ACC! Je pense plutôt que Biden va gagner, pas la meilleure solution, mais dans 2 ans au plus ce sera une femme qui sera présidente...et tant mieux si cela se passe comme cela.