Réactions au mariage homosexuel

21 juin 2014 16:53; Act: 21.06.2014 17:00 Print

«Je suis contre l'adoption par un couple gay»

LUXEMBOURG - La loi autorisant le mariage homosexuel a fait réagir de nombreux internautes. Les avis sont très partagés et la question de l'adoption reste au centre des préoccupations.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsque les députés luxembourgeois ont dit oui mercredi à l'accès à l'union civile pour les couples de même sexe, vous avez été nombreux à manifester votre incompréhension ou votre joie. «Youpi! C'est un grand jour! Les mots me manquent pour exprimer mon émotion», s'exclame Paulo. Jocelyne, quant à elle, voit son rêve se concrétiser: «Je suis très contente de cette décision. Nous allons enfin pouvoir planifier notre date de mariage».

Pour d'autres, difficile de comprendre l'adoption de cette loi. «Le Pacs ne suffit-il pas? Pourquoi le mariage?», lance un internaute sous le pseudonyme Moi. «Je ne suis pas contre le mariage gay ni pour, mais j'aurai aimé que l'on me demande mon avis et j'aurai accepté la décision de la majorité», tempère un autre commentateur. Si chacun semble camper sur sa position, le vrai débat semble s'être surtout orienté vers la question de l'adoption et de l'éducation. En effet, les couples de même sexe auront désormais droit à l'adoption plénière.

«Voyez plus loin que ça!»

«Je m'en fiche du mariage. S'il y a deux personnes, qui s'aiment, je veux bien qu'elles se marient. Par contre je suis contre l'adoption d'un enfant par un couple gay. J'imagine déjà le mobbing à l'école qu'on va leur imposer, car souvent, les enfants peuvent être cruels», s'indigne Cyristhevirus. «Ce sont les enfants qui en seront les premières victimes: privés par la société de leur droit fondamental d'avoir un père et une mère», ajoute un autre internaute. L'équilibre de l'enfant, le regard des autres et la transmission des valeurs sont beaucoup évoqués au sein des commentaires. Et le camp adverse a aussi ses arguments.

«En ce qui concerne le droit à l'adoption, je trouve cela évident car le mariage est la préparation à la fondation d'une famille! Je suis éducateur et j'ai déjà eu l'occasion d'avoir l'avis de quelques psy, aucun impact sur les fondements psychologiques n'a lieu pour l'enfant... La seule nécessité ce sont les besoins primaires tels que l'amour, l'alimentation, etc.», répond Car. Certains n'hésitent pas à évoquer leur vécu. «J'ai été élevé par des hétéros et c'était pas le bonheur du tout! Alors votre structure familiale elle est pas top! Vaut mieux voir la famille comme l'amour qui tient des personnes soudées, plutôt que comme un homme et une femme et des enfants. Voyez plus loin que ça!», conclut l'internaute Voilà.

(L'essentiel)