Luxembourg/France

07 août 2019 10:30; Act: 07.08.2019 13:48 Print

Jean Asselborn arrivé au sommet du Mont Ventoux

Parti le 27 juillet de Chalons-en-Champagne, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a relevé son défi: il est arrivé mardi au sommet du Mont Ventoux.

storybild

Jean Asselborn a relevé son défi. Il est arrivé, hier, au sommet du Mont-Ventoux.

Sur ce sujet
Une faute?

Mission accomplie pour Jean Asselborn. Le 27 juillet, il s'était donné pour défi «de risquer un trajet assez inédit en direction du Mont Ventoux» avec son vélo. Le ministre des Affaires étrangères, amoureux du Tour de France, souhaitait notamment vérifier «son état physique et psychologique» après sa chute et son hospitalisation, début juin.

Hier, l'aventure s'est donc très bien terminée pour Jean Asselborn, 70 ans, qui a publié des photos de lui au sommet de la mythique montagne, à plus de 1 910 m, accompagnées d'un «C'est fait». Il a aussi ajouté ensuite un dialogue métaphorique «entre la machine et le machiniste» sur cette ascension. «Le vélo étant une machine pour créer du mouvement, néanmoins sans machiniste cette machine reste carrément inerte. Après avoir rédigé à maintes reprises un rapport classique sur le trajet qui monte vers le Ventoux et redescend à Saint-Saturnin, j’essaye de m’y mettre de façon inconventionnelle en créant un dialogue entre la machine et le machiniste» a-t-il expliqué en préambule.

Passionné de bicyclette, le ministre des Affaires étrangères a déjà bouclé des tours de France en 2015, 2016, 2017 et 2018. Hospitalisé en soins intensifs début juin à la suite d'une chute lors d'une randonnée à Majorque, Jean Asselborn avait été rapatrié au Grand-Duché pour être hospitalisé au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Son cabinet avait alors annoncé la suspension de toutes ses activités officielles jusqu'au 16 juin, mais deux jours plus tard, M. Asselborn - qui est aussi ministre de l'Immigration et de l'Asile - recevait dans sa chambre d'hôpital le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, pour un entretien bilatéral.

C’est fait...

Publié par Jean Asselborn sur Mardi 6 août 2019

(Philippe Di Filippo/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un habitant le 07.08.2019 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Même si je ne partage pas toutes les idées politiques de cet homme, je tiens à le féliciter pour sa passion et son courage, un bel exemple pour nous tous.

  • fab57 le 07.08.2019 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    respect

  • Oizirbaf le 07.08.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vacances et buzz politique, assez facile. Au boulot maintenant !

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 08.08.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais exemple, pour des gens en surpoids, légèrement ou davantage, sans bonne préparation physique, un tel exercice peut s'avérer dangereux voir fatal, mieux vaut un examen cardiaque et sanguin au préalable, ainsi qu'cardiofrequencemètre. Et un vrai sportif n'est pas en surpoids. Je suis toujours un peu déconcerté par ces cyclistes d'un BMI supérieur à 27 sur leurs vélos si fins.

  • MannVumFridden le 07.08.2019 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !

  • sycloux le 07.08.2019 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux déchirures musculaires et aux insolations,mettez une casquette mon chère jean mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh vive mr asselborn....!

  • Polchen le 07.08.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fomidable Jean

  • Tony le 07.08.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect si c'est vrai mais j'en doute fortement. Parce que si on descend du velo, c'est pas forcément la même chose que monter un tel col...