Diplomate décédé

19 août 2018 11:08; Act: 20.08.2018 09:43 Print

Jean Asselborn rend hommage à Kofi Annan

LUXEMBOURG - Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a réagi au décès de l'ancien secrétaire général de l'ONU, qu'il avait côtoyé.

storybild

Ici Kofi Annan, Jean Asselborn et le prince héritier Guillaume de Luxembourg, en 2005. (photo: AFP/Stan Honda)

op Däitsch
Sur ce sujet

«L’œuvre de Kofi Annan est une vraie référence quant au respect des droits de l’homme et des valeurs fondamentales de l’humanité», a déclaré dimanche le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Il a ainsi rendu hommage au diplomate ghanéen décédé samedi à 80 ans, qui a dirigé l'Organisation des Nations unies de 1997 à 2007.

«Avec la mort de Kofi Annan, l’humanité perd un homme de valeur, un homme bien, un homme digne», a encore déclaré le Luxembourgeois, chef de la diplomatie depuis 2004. Il se souvient notamment de Kofi Annan, qu'il a rencontré pour la première fois en septembre 2004, comme «d'un homme d'État, un vrai».

Il loue notamment son ambition fondamentale des objectifs du Millénaire pour le développement, rappelant sa devise: «Il n’y a pas de sécurité sans développement et il n’y a pas de développement sans sécurité, et ni l’un, ni l’autre sans respect des droits de l’homme et de l’État de droit». Selon Jean Asselborn, Kofi Annan «incarnait l’ONU, avec toutes ses forces et ses faiblesses».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • etsi onimposaitdesloispeotectionenfants le 20.08.2018 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    «L’œuvre de Kofi Annan est une vraie référence quant au respect des droits de l’homme et des valeurs fondamentales de l’humanité»,droits de l'homme et des enfants . Droit à la protection pour les enfants et les adultes . Droit d informer droit de se défendre droit de protection

  • demo le 20.08.2018 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Opinion : votre patron qui abuse Et paye peu par rapport à vos responsabilités aurait le " droit" de vous insultez de menteur !? Et l ouvrier pas les moyens de se défendre ! C est injuste

  • Opinion le 20.08.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Kofi Annan était un grand homme paix à son âme

Les derniers commentaires

  • demo le 20.08.2018 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Opinion : votre patron qui abuse Et paye peu par rapport à vos responsabilités aurait le " droit" de vous insultez de menteur !? Et l ouvrier pas les moyens de se défendre ! C est injuste

  • demo le 20.08.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Opinion Oui beaucoup de gens travaillent et n ont pas d argent pour se défendre les employés et ouvriers classe moyenne / la classe basse Et PAs le droit à AJ malheureusement DOnc PAs le droit de se défendre face aux plus riches surtout , quant à La vie privé : ex votre patron vous impose de travailler plus de 12 h Sans repos de 11h entre temps ou impose de mélanger travail et vie privé famille à votre travail , c'est une attaque à votre vie privé Si vous n êtes pas ok . Autre exemple Si vous n avez plus le droit d intervenir Ou même de donner à votre opinion d informer de citer des injustices sans nommer quiconque . C est flippant ça fait penser à une dictature, on régresse . Bientôt on aura plus Le droit d intervenir en cas de danger pour autrui Si on est de la classe inférieur . Et les artistes écrivains Etc n auront plus le droit de s exprimer .

  • mince le 20.08.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Droit de l homme : 1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. 2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.Article 19 Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  • demo le 20.08.2018 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oser d énoncer des abus et vous allez comprendre l hypocrisie des droits de l homme . On vous insultera de menteur ! La déclaration de l’Onu pour qui ? Protection de la loi MAis les gens basse classe n ont PAs les moyens de se payer un avocat pour se défendre Et proteger ? La « Déclaration universelle des droits de l’homme » de l’Onu, du 10 décembre 1948, dispose, art. 12 : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes ».

    • Opinion le 20.08.2018 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      @demo vous voulez en venir à quoi au juste? Les gens qui n'ont pas l'argent ont droit à l'assistance judiciaire qui leur paye l'avocat. C'est plutôt pour ceux qui font partie de la classe moyenne inférieure qui sont endettés qui ont du mal alors qu'ils n'ont pas droit à l'AJ. En ce qui concernce les questions de vie privée, il faut faire attention de quoi en parle si vous cliquez sur les conditions générales de Facebook vous donnez votre accord au traitement qu'ils font avec vos données. A vous de les lire.

  • demo le 20.08.2018 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est quoi au juste la démocratie ? La démocratie s'oppose aux autres régimes politiques que sont : la monarchie absolue (pouvoir aux mains d'un seul homme) ; la aristocratie (pouvoir aux mains des meilleurs) ; l'oligarchie (pouvoir aux mains d'un petit nombre de personnes ou de familles) ; la théocratie (pouvoir aux mains d'une caste sacerdotale) ; l'empire, la dictature et autres régimes totalitaires. On parle de démocratie économique ou sociale lorsque les droits sociaux, au logement, au travail, à l'éducation... sont garantis.