Au Luxembourg

15 octobre 2021 16:09; Act: 15.10.2021 16:58 Print

Jean Asselborn veut rempiler pour un mandat de plus

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères affirme qu'il sera candidat aux prochaines élections législatives, en 2023. Il aura alors 74 ans.

storybild

Jean Asselborn veut être candidat en 2023. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, n'est pas prêt de prendre sa retraite. Il a indiqué à Paperjam qu'il souhaite briguer un nouveau mandat aux élections législatives de 2023. «J'ai dit que je serai candidat si mon parti m'y autorise», affirme Asselborn, à nos confrères, à son retour de New York, où le Luxembourg a été élu pour la première fois au Conseil des droits de l'homme.

Jean Asselborn peut ainsi espérer apporter son expérience, à 74 ans, l'âge qu'il aura au moment du prochain scrutin législatif, aux listes socialistes. Le vice-Premier ministre, Dan Kersch, a déjà annoncé qu'il ne sera pas tête de liste et Romain Schneider, poids lourd dans le nord et ministre LSAP de la Sécurité sociale, va prendre sa retraite, au moment des prochaines élections.

Toujours très populaire

Élu à chaque scrutin depuis 1984, ministre des Affaires étrangères depuis 2004, Jean Asselborn reste un des hommes politiques les plus populaires du pays. Ainsi, dans sa circonscription sud, il avait récolté, en 2018, 40 283 voix, près de 13 000 de plus que son colistier Mars Di Bartolomeo.

Et, en juin 2021, le Politmonitor lui donnait encore 81% d'opinions favorables. De quoi imaginer un tandem de choc avec la ministre de la Santé, Paulette Lenert, dont l'action est approuvée par 89% des électeurs? Le LSAP abordera en tout cas le scrutin avec ambition.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pffffffff le 15.10.2021 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps de déménager au CIPA ...

  • Märde alors le 15.10.2021 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pitié, non !!!

  • un adepte le 15.10.2021 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    mon dieu a 57 ans on nous fout en preretraite et eux rempilent c est surement des bonnes places

Les derniers commentaires

  • gigi le 20.10.2021 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il prenne sa retraite, laisser la place au plus jeune

  • vdv le 18.10.2021 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gâteau est très bon, alors,,,,,,,,

  • Marcel le 17.10.2021 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma renault, 333000 kms. Tout d'origine. Vous roulez en Mercedes, audi, ou BMW comme tout le monde vous a dit de faire ?

  • pralin le 17.10.2021 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zorro , splendeur d’antan où on pouvait se promener en sécurité au Luxembourg, sans avoir peur d’être volé et agressé . Si vous ne comprenez pas , chercher à comprendre, car je vous donnerais pas la réponse, vous êtes zorro , donc intelligent, mdr.

  • sarapapillon le 17.10.2021 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouiiiiiiiii à Jean Asselborn