Mort du Grand-Duc Jean

24 avril 2019 09:29; Act: 24.04.2019 11:09 Print

Jean reposerait en la cathédrale Notre-​​Dame

LUXEMBOURG - Après les obsèques du Grand-Duc Jean, prévues le samedi 4 mai, le corps du défunt devrait rejoindre la crypte de la cathédrale de Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Mardi, quelques heures après l'annonce officielle du décès du Grand-Duc Jean, le Conseil de gouvernement a proclamé un deuil national de douze jours, jusqu'au samedi 4 mai à 18h. Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et lieux publics.

On en sait désormais un peu plus sur les funérailles de l'ancien chef de l'État. Ses obsèques auront lieu le samedi 4 mai à 11h en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le corps du Grand-Duc devrait ensuite reposer dans la crypte de la cathédrale, qui abrite déjà plusieurs défunts illustres.

Une chapelle ardente

C'est ici notamment que reposent l'épouse de Jean, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, la Grande-Duchesse Charlotte, mère du Grand-Duc Jean, le prince Félix de Bourbon-Parme, père de Jean, ainsi que la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde et la Grande-Duchesse Marie-Anne.

Contactée par L'essentiel, une porte-parole de la Cour grand-ducale indique qu'une chapelle ardente sera prochainement mise en place pour permettre au public de rendre un dernier hommage au Grand-Duc Jean, comme ce fut le cas pour la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, décédée le 10 janvier 2005.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nico le 24.04.2019 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bien il sera immortel en ce lieu sain et puis nous pourrons lui rendre nos hommages régulièrement RIP Monseigneur

  • What le 25.04.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre Dame de Luxembourg.... Ç est au Luxembourg...

  • Esméralda le 24.04.2019 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Mais enfin, enterons le au Luxembourg ! Pourquoi à Paris ??

Les derniers commentaires

  • Rose le 25.04.2019 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Esmeralda faut bien lire, notre bien aimé grand duc restera au Luxembourg.

  • What le 25.04.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre Dame de Luxembourg.... Ç est au Luxembourg...

  • Lux le 24.04.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien, Au revoir Monsieur .

  • Esméralda le 24.04.2019 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Mais enfin, enterons le au Luxembourg ! Pourquoi à Paris ??

    • Francky le 25.04.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      Notre cathédrale s'appel aussi Notre Dame.

    • jean bon le 25.04.2019 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      il s'agit de la cathédrale ND à Luxembourg évidemment, soyez tranquille

    • Gitano le 25.04.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      C'est faux jean bon, la cathédrale ND est sur l'ile de la cité et non pas dans le jardin du luxembourg

  • Le Suisse le 24.04.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi "reposerait", ce n'est pas encore certain?Merci