Un proche se souvient

23 avril 2019 15:49; Act: 23.04.2019 16:16 Print

«Jean, un humour anglais et un très bon conteur»

LUXEMBOURG - Guy de Muyser a été le secrétaire-chef de cabinet du Grand-Duc Jean pendant douze ans. Il raconte comment se comportait l'ex-souverain au quotidien.

storybild

Guy de Muyser (à gauche) estime que le Grand-Duc Jean était un chef «idéal». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Guy de Muyser a été au service du Grand-Duc Jean pendant douze ans, de 1969 à 1981. L'homme aujourd'hui âgé de 92 ans a ainsi été son secrétaire-chef de cabinet et Maréchal de la Cour grand-ducale (depuis 1970). C'est avec des mots élogieux qu'il décrit l'ancien souverain, qui s'est éteint. «Le Grand-Duc Jean était un chef idéal, comme on peut le rêver, estime-t-il. C'était un sage, un homme extrêmement bon. Il était ouvert aux autres et respectueux des autres opinions, religions ou civilisations».

Au quotidien, Guy de Muyser raconte que l'ancien chef de l'État avait un humour «très anglais» et avait un talent de conteur. En outre, dans l'exercice de sa fonction, l'ancien Maréchal raconte que Jean avait une formidable mémoire des visages et des noms. «Il était aussi doué dans sa façon d'aller vers les gens, en toute simplicité, note Guy de Muyser. D'autant que pour chaque entrevue ou chaque visite d'État, il travaillait comme pour un examen pour être en mesure de parler de grandes questions politiques».

Lors de son temps libre, le Grand-Duc Jean laissait libre cours à ses trois passions: la nature, le sport et le scoutisme. «Je sais qu'il aimait notamment réaliser des dessins sur la nature, complète l'ancien secrétaire-chef de cabinet. Guy de Muyser avait prévu de voir le Grand-Duc Jean dans 15 jours. «Je n'ai qu'un seul mot à lui dire: "Merci"».

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'Autrichien le 23.04.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je l'avais rencontre, un homme très exceptionnel

  • Acp le 23.04.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand souverain, un homme bon, un homme de courage aimé de son peuple et des étrangers résidents à Luxembourg

  • max le 23.04.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une grande page d’Histoire se tourne, un grand homme s’en va, l’avenir paraît un peu plus sombre.

Les derniers commentaires

  • jolie. le 23.04.2019 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paix à son âme qu'il repose en paix il l'a bien mérité, il portait , la bonté, Et la générosité sur son visage , il à tout fait pour son pays , et n'oublions pas de le remercier

  • 176 le 23.04.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ç’est une grande perte pour le Luxembourg un bon homme qui part mais resteras toujours dans mon coeur

  • L'Autrichien le 23.04.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je l'avais rencontre, un homme très exceptionnel

  • max le 23.04.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une grande page d’Histoire se tourne, un grand homme s’en va, l’avenir paraît un peu plus sombre.

    • Hastalavista le 23.04.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, cette génération avait quelque chose en plus. R.I.P.

    • La belge le 23.04.2019 22:21 Report dénoncer ce commentaire

      C’est vrai .. ce que dit Hastalavista. C’est la génération de mes parents et ils ont été courageux durant la guerre.

  • Acp le 23.04.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand souverain, un homme bon, un homme de courage aimé de son peuple et des étrangers résidents à Luxembourg