Politique au Luxembourg

28 septembre 2021 11:11; Act: 28.09.2021 17:39 Print

Jessie Thill est «très fière» de devenir députée

LUXEMBOURG – L’échevine de Walferdange deviendra députée en janvier prochain, à la place de Carlo Back, démissionnaire. Elle a expliqué mardi ses priorités.

storybild

Jessie Thill prendra la succession de Carlo Back, au sein d'une fraction déjà jeune. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Le renouvellement se poursuit à la fraction Déi Gréng. C’est Jessie Thill, 25 ans, qui remplacera en janvier Carlo Back, démissionnaire. «J’aurai 70 ans en janvier, c’est le moment où l’on se pose des questions dans la vie. J’ai déjà passé vingt ans en politique, après avoir mis en œuvre un certain nombre de projets, notamment sur le climat et la mobilité. De plus, mon épouse a pris sa retraite et une partie de ma famille vit assez loin d’ici, donc j’ai décidé de prendre du recul», explique l’actuel député. Il compte cependant «rester actif» chez les écologistes, mais plus en tant qu’élu.

Pour son remplacement, la logique a été respectée, puisque Jessie Thill était arrivée en septième position chez les écologistes aux législatives de 2018, les six premiers étant déjà soit au gouvernement, soit à la Chambre. «C’est une grande fierté de devenir députée, je remercie Carlo Back de m’avoir laissé cette chance, je suis impatiente de débuter», a réagi la future députée. Elle prend la nouvelle expérience comme «un vrai challenge, qui ne sera pas facile», mais qui ne semble pas l’effrayer.

Climat et inégalités

La protection du climat reste l’un des sujets de prédilection de Jessie Thill, qui a étudié la physique environnementale et occupe la fonction de chargée d’études à l’Administration de l’environnement. «Lorsque j’étais petite, je voulais déjà sauver la planète, c’était un peu naïf», rit la jeune femme. Elle s’intéresse également «aux questions d’inégalités entre hommes et femmes».

Jessie Thill conservera son poste d’échevine à Walferdange: «cela constituera un défi, mais je suis prêt à le relever», explique calmement l’intéressée. Elle connaît bien le monde politique pour être membre de la direction de son parti, après être passée par le Parlement des jeunes. Le changement de député n’inquiète pas Josée Lorsché, cheffe de fraction: «elle connaît déjà les rouages de la Chambre, elle prend déjà part à nos réunions. Nous allons de toutes façons continuer à travailler en équipe». Selon elle, «le mélange des générations est un atout dans une fraction», alors que celle-ci est déjà jeune. Les écologistes n’ont pas encore décidé de la nouvelle répartition des rôles au sein des commissions.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MMarcel le 28.09.2021 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ira grandir les rangs des députés payés avec nos impôts et les dessous de tables !!! Triste démocratie que voila !!

  • Beh oui beh oui le 28.09.2021 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne s’intéresse pas aux inégalités de salaires fonction publique/ privée? Les disparités sont beaucoup plus grandes qu'entre salaire H/F

  • veritis le 28.09.2021 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    climat et inégalités.... encore un programme greenwashing

Les derniers commentaires

  • Allo les élus le 29.09.2021 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Aucune expérience mais bon attendons un an pour voir même si je ne me fais pas trop d'illusions. La politique me dégoute de plus en plus, j'imagine que certains d'entre eux veulent absolument qu'on ne s'intéressent plus mais il faut absolument s'intéresser, d'un coté on a la chance d'avoir les réseaux sociaux alors agissons et envoyons leurs également un commentaire directement.

  • Pierre le 29.09.2021 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    Super, félicitations! Enfin quelqu'un qui a une vision du 21° siècle!

  • le canard verde le 29.09.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    je comprends mieux maintenant, 25 ans et début de carriere à la sortie de l'école. Aucune expérience pro et aucune expérience de la vie. Ca na jamais bossé de la vie et ca veut nous dicter comment vivre notre vie.

  • sans commentaires le 29.09.2021 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    elle ne connait rien de la vie et elle voudra nous donner des lecons hi hi hi hi c est a rigoler

  • le canard enchaîné le 29.09.2021 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a passé un concours certainement ou un coup de fil Letat Luxembourg toujours aussi impartial....