Opérateur téléphonique

07 août 2018 07:00; Act: 07.08.2018 10:14 Print

Join va se repositionner au Luxembourg

LUXEMBOURG - Détenu majoritairement par POST, l'opérateur téléphonique Join va tenter de trouver une nouvelle dynamique au Luxembourg après la fin de ses activités en Belgique.

op Däitsch
Sur ce sujet

L'opérateur téléphonique Join, établi au Luxembourg et dont la majeure partie du capital est détenue par POST, a annoncé, début août, qu'il mettait un terme à ses activités en Belgique. Provoquant le licenciement de ses employés belges à partir du premier août et par la même occasion la fermeture de quatre téléboutiques situées en Wallonie à Messancy, Namur, Liège et Hornu. «Nous avons procédé à 8 licenciements et une personne a pu être redirigée vers le Grand-Duché», a reconnu Didier Rouma, CEO de l'entreprise depuis le 1er février et contacté par L'essentiel ce lundi.

«Nous devons reconnaître que la dynamique économique est différente entre la Belgique et le Luxembourg, où il nous semble moins cher d'effectuer de nouvelles dépenses pour nous repositionner sur le marché», a souligné celui qui était encore CEO de l'opérateur Tango de février 2008 à avril 2014. «Avec la fin du roaming, acté en juin 2017, notre business modèle fonctionnait moins bien étant donné que, jusque-là, on se positionnait contre le roaming». Quatrième opérateur luxembourgeois après POST, Orange et Tango, Join Experience s'est lancé en janvier 2014 avec un objectif fort: prendre les devants sur la Commission européenne en proposant un tarif unique pour les appels et la navigation sur Internet, quel que soit le pays où l’on se trouve en Europe.

Synergie «technique» avec POST

Après la fermeture d'une téléboutique qui «manquait de visibilité» et «dont le bail arrivait à échéance», à La Belle Étoile Shopping Center à Bertrange, la semaine dernière, Didier Rouma a malgré tout confirmé que les cinq autres téléboutiques présentes au Luxembourg ne fermeront pas leurs portes. «Nous allons conserver celles d'Ettelbruck, au nord du pays, de la Place Guillaume et de Hamm, au centre, et de Esch-sur-Alzette et de Foetz au sud. Et nous espérons en ouvrir deux nouvelles prochainement dans le centre et dans le sud grâce à un nouveau positionnement plus orienté vers le digital».

Même si POST et Join Experience resteront bel et bien deux entités distinctes, Didier Rouma nous a confirmé que des synergies allaient tout de même être opérées entre les deux opérateurs. «Nous ne formerons plus qu'une seule entité technique», a-t-il précisé. «Voilà pourquoi 20 personnes de la société Join Infrastrure vont rejoindre les rangs de POST, mais au niveau des produits proposés et du marketing, par exemple, nous formerons toujours deux sociétés différentes».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • benylux le 07.08.2018 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les opérateurs de téléphonie sont trop chers au Luxembourg. La poste a le monopole, la Commission Européenne devrait augmenter les amendes. Pourquoi on ne peut pas s'alimenter dans les pays qui sont moins chers dans le cadre de la circulation des biens en Europe.

  • Catastrophe industrielle le 07.08.2018 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de strateges a la poste. Pourquoi investir dans Join qui fait la meme chose au final. Faut virer le mec qui a decide ca. Pour terminer, join fermera quans meme. Pas rentable. Vont juste transferer un peu de personnel chez post pour limiter degat social.

  • lemondeestparfait le 07.08.2018 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les anciens directeurs de Join se sont retirés quand ça commençait à sentir mauvais. Mais ils avaient bien, bien profité auparavant. Join ne sera pas la première entreprise qu'ils ont coulée d'ailleurs.

Les derniers commentaires

  • Isidore333 le 08.08.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    J'étais client chez eux et j'étais satisfait de l'offre tarifaire mais il y avait trop de problèmes techniques et JOIN y répondait avec beaucoup de mauvaise foi.

  • no name le 08.08.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    vive le monopole de POST! Join un low-cost qui n'en est pas un, sans commentaire!

  • murding le 08.08.2018 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'étais client et j'ai résilié mon contrat, c'était vraiment nul et hiper chère avec leurs pub mensongère. je déconseille a tout le monde de faire un abonnement chez eux..

  • jeryH le 08.08.2018 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Join c'est un positionnement qui aurait dû être le low cost de Post mais les offres de prix et la stratégie ont jamais été bien claires et le positionnement s'est noyé dans la masse. Un Shop magnifique un pleine ville, mais pour quelle image. Aucun stratège dans cette boite et encore une fois des types incompétents. Ce marché n'a pas de place pour 4 opérateurs.

  • Lux le 08.08.2018 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les abonnements sont plus cher tout simplement parce que la vie est plus cher au luxembourg, les salarie coute plus cher egalement aussi . Les infrastructures egalement . C est normal que en france un abonnement ne peut pas couter 50 € si le smic est de 1498€. Ce nest pas le meme pouvoir d achat . Ce qui me fait rigoler est que les abonnement sont trop cher ces une chose mais la cigarette coute aussi cher et pourtant tour le monde fume......

    • jeryH le 08.08.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      Lux, Ce n'est pas comme cela que les choses marchent. C'est une question de masse critique et de nombre d'abonnés par rapport au coût d'infrastructure. Ce n'est pas parce que le Smic est plus élevé que tu relèves tes prix, c'est juste que tu dois entretenir un réseau et une infrastructure avec peu d'abonnés qui sont chez 4 opérateurs. De surcroit, le cout du Roaming est plus élevé au Lux qu'ailleurs car le % de personnes passant les frontières au quotidien est plus important.