Selon David Cameron

13 juin 2014 10:28; Act: 13.06.2014 10:57 Print

«Juncker n'a été élu par personne»

La nomination de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne serait un «non-sens» qui affecterait «la légitimité démocratique de l'UE», a affirmé vendredi David Cameron.

storybild

Juncker était le candidat du PPE qui a remporté les élections. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Selon les traités européens, ratifiés par les parlements nationaux, c'est aux chefs de gouvernements de l'Union européenne de proposer le candidat qui présidera la Commission européenne - même si les dirigeants doivent "tenir compte" des élections européennes», a écrit le Premier ministre britannique, David Cameron, dans une tribune adressée à plusieurs journaux européens. «Il s'agit d'un processus clair, inscrit dans le traité de Lisbonne, après une négociation tortueuse sur l'équilibre entre les États-nations et le Parlement européen», ajoute-t-il.

«Mais certains députés européens ont inventé un nouveau procédé par lequel ils tentent à la fois de choisir et d'élire le candidat», ce qui «n'a jamais été accepté par le Conseil européen» et «n'a jamais été ratifié par les parlements nationaux», avance-t-il. «Il ne s'agit pas d'une attaque contre M. Juncker, un homme politique européen expérimenté, de dire que c'est un non-sens», écrit-il également. «M. Juncker n'était sur aucun bulletin de vote», il «n'a été candidat nulle part et n'a été élu par personne», a-t-il martelé, affirmant que les Européens qui ont voté aux élections l'ont fait «pour choisir leurs députés européens et pas le président de la Commission». «Accepter une telle démarche serait extrêmement préjudiciable pour l'Europe et porterait atteinte à la légitimité démocratique de l'UE plutôt que de la renforcer», a-t-il jugé.

«Sans l'approbation des électeurs»

«Cela transfèrerait le pouvoir des gouvernements nationaux au Parlement européen sans l'approbation des électeurs. En réalité, cela empêcherait tout Premier ministre ou président en exercice de pouvoir présider la Commission européenne -limitant artificiellement le vivier de talents précisément lorsque l'UE a besoin de trouver le meilleur». Parmi les noms de candidats éventuels qui circulent figure notamment celui de la chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt.

Jeudi, les responsables des principaux groupes politiques au Parlement européen ont réaffirmé leur soutien à la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne au nom du «respect de la démocratie». «Il y a un soutien grandissant à Jean-Claude Juncker à tous les niveaux» du Parlement européen, a affirmé Manfred Weber, le nouveau chef du Parti populaire européen (PPE, centre droit), qui est resté la première force au Parlement européen, après les élections du 25 mai.

(L'essentiel/ afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Je n'irai plus voter... le 13.06.2014 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    OK, mais alors pourquoi em***** les gens avec des élections au niveau européen...

  • Cinderella le 13.06.2014 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Dans l'est de l'Ukraine ils ont sorti des drapeaux russes, ils ont demandé la séparation et une guerre sanglante a commencé. Quand j'observe le fanatisme anti Juncker de Cameron et d'autres et quand je vois tous les drapeaux allemands qui flottent un peu partout chez nous, je crains pour l'avenir du Luxbg. Aurons nous une guerre comme en Ukraine? Nous n'avons personne qui viendra nos aider, même pas les Russes!

  • NightBird le 14.06.2014 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que c'est ce type (Cameron) qui a proposé aux évadés fiscaux français un tapis rouge?

Les derniers commentaires

  • Fidèle CEE le 18.06.2014 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur David Cameron ferait-il barrage au monde chrétien, pour favoriser, une personnalité, fidèle à ses origines ? Une personne qui représente, la minorité favorisée, de 1 % de la population mondiale, qui profite et exploite la majorité, soit 99 % des êtres humains. Est-cela, la démocratie, soutenue, par Monsieur David Cameron ? Je préfère, de loin, Monsieur JUNKER. Contre l'injustice et la soumission. Non au retour à l'esclavage. Indignons-nous.

  • Renato le 16.06.2014 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Juncker a vendu le Luxembourg à l'UE ? Alors il est le président idéal il me semble! On parle de l'UE et pas du Luxembourg ici!

  • epicentre le 15.06.2014 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sujet, comme tant d'autres, sers, entre autres, pour vendre tout ce qui concerne les Media. A part la, soit disons, Démocratie, y en a certainement des textes qui disent que, après les élections, le parti le plus voté, nome, d'office ou pas, un Président pour la CE. Oui, je pourrais lire tout ça mais, les politiciens ne le méritent. Conclusion, c'est juste une parade politique dont Junker est une victime, ou ce n'est rien de ça et certains, donc, se jugent par des Dieux ? En mon amble réflexion, tout se résume à cela. Par avance, merci de vos commentaires

  • NNT le 14.06.2014 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg ça commence à tombe bien pas

  • Mathias le 14.06.2014 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ça y est je viens de comprendre... C'est en fait une déclaration d'Amour (oui avec un grand A) de Cameron à l'UE. Même lui en a marre de la GB, il veut le poste pour lui, une bonne excuse pour partir. Hélas personne ne lui a proposé, ni même penser à lui. Imaginez la frustration, il est au bord de la dépression. C'est un incompris en fait. D'accord c'est pas crédible pour 2 sous, mais quoi ? Moi aussi je peux raconter n'importe quoi.