Poste européen

29 décembre 2013 10:49; Act: 29.12.2013 14:17 Print

Juncker n'aura pas le soutien de Merkel pour l'UE

LUXEMBOURG - Selon le «Spiegel» de dimanche, la chancelière allemande voudrait éviter que l'ex-Premier ministre luxembourgeois obtienne un poste de premier rang dans l'UE.

storybild

Angela Merkel a donné le feu vert cette semaine à une élection interne au PPE qui se déroulera les 6 et 7 mars 2014 à Dublin. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Jean-Claude Juncker a désormais les coudées franches pour s'intéresser à un poste européen, dont notamment celui de président de la commission européenne, un rôle qu'il a longtemps repoussé alors qu'il était premier ministre du Luxembourg. S'il ne se cache plus ses ambitions, Jean-Claude Juncker n'aura pas le soutien d'Angela Merkel.

La chancelière allemande (CDU) serait en effet contre un rôle d'importance donné à Juncker au sein de l'UE. Selon le Spiegel, elle lui préférerait le premier ministre irlandais Enda Kenny ou son homologue polonais Donald Tusk. Tous les deux sont en effet intéressés par le poste.

Jean-Claude Juncker avait annoncé récemment être prêt à être chef de file du Parti populaire européen (PPE), l'union des droites européennes, pour les élections de mai 2014. S'il est désigné et que le PPE reste la première force politique du Parlement, Juncker pourrait ainsi succéder à José-Manuel Barroso.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Juncker s'est trop souvent opposé à Merkozy pour être en odeur de sainteté. Et d'ailleurs, je croyais que Juncker n'était pas intéressé par un poste à l'Europe?? Ah mais oui les élections lux sont passées par là... – Sinbad

Les commentaires les plus populaires

  • inem le 29.12.2013 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    élections ? De toute façon au niveau européen les choses n'avancent pas ou très peu. Il conviendrait donc de continuer avec ces incapables et en m^me temps, faire dés économies.

  • silvy le 29.12.2013 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    ancore des PORLTRONE quil vont couter ancore plus chere ( come salaire en plus) au pople europeens ,avec la crise les gentil founcionaires de haut niveau ne baisse pas lors salaire . evive la dictature EUROPEEN

  • Kanit Verstaan le 29.12.2013 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tant de haine envers M. Juncker. Il a fait des fautes, il n'a pas été à la hauteur de ses tâches? Mais bon, qui de nous l'est? Que celui de nous qui n'a jamais pêché jette la première pierre! OK, j'ai compris il s'agit de joie maligne ... mais cela aussi c'est un vilain pêché!

Les derniers commentaires

  • Ypsos le 31.12.2013 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Souvenons nous du début: Communauté Européenne pour le Charbon et l'Acier! C'est clair et net, pas pour le social, pas pour le citoyen mais pour le capital. Depuis de nouveaux potes sont venus, la Finance, l'Energie ou les grosses entreprises. Le social, le citoyen ou l'égalité ben oubliez tout cela car l 'UE était dès le début un associé de Wall Street! Pourquoi une Commission? Un roi ne peut pas diriger un pays seul, il lui faut des aides. Ce sont des comtes et ducs chargés de faire respecter les lois du roi et ayant en contre partie une certaine liberté d'action! Bonne année à vous tous!

    • Sigefroid le 31.12.2013 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Pour rappel sur les 2 "mythes" fondateurs: Jean Monnet, le vendeur de cognac, était pote avec les Américains et "saint" Schumann, patron de l'UE, un ancien de l'administration Pétain. L'UE c'est tout ça aujourd'hui: le fric à le botte des US ( Monnet) et la dictature tentaculaire bureaucratique (Schumann) qui éradique de plus en plus les libertés... les graines ont porté leurs fruits!

  • Junker le 30.12.2013 22:50 Report dénoncer ce commentaire

    c'est fini pour Junker .... Adi

    • Idefix le 31.12.2013 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      Qui est ce Junker?

    • Pivot le 31.12.2013 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense qu'il s'agit de Jean Claude Juncker et non pas de Adi Junker!

  • L'observateur le 30.12.2013 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Qui va donc protéger Juncker de ses amis?

  • Le Fou le 29.12.2013 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et s'ils prenaient Bettel comme président de la Commission. Mister 10.000 Volts qui file plus vite que la lumière battrait ainsi un nouveau record: en un an de maire d'une bourgade au président de la Commission Européenne, d'une personne connue par peu au sommet de l'Europe!

    • Abdel le 30.12.2013 23:19 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut le laisser BEttel travailler et en jugera dans quelques années ,la tripartite n'a jamais fonctionnee , bonne chance Par contre nous avons perdu un vrai homme d'etat qui n'a pas perdu les électionsmai a cause du système absurde il tenais ces européens qui voient que leurs intérêt personnel et pour forcer leurs exportations au profits des autres états ..... Et enlever le secret banquaire pour tuer le Luxembourg. N'oublier pas la parole de notre Junker ( J'ai honte d'être européen ) le seul qui a osé dire la vérité qui blesse les autres. Je vous laisse chercher dans les arcchives.

  • Thorsten le 29.12.2013 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous dis une seule chose les amis, ce n'est pas Juncker qui a fait dériver le navire nommé Europe lorsqu'il était à la tête de l'Eurogroupe, ce ne sera pas Juncker non plus qui fera couler ce navire mais bel et bien notre Angie chéri. J'ai l'impression que vous vivez sur une île sans voir ce qui se passe ailleurs! Mais c'est elle la cause de tous les malheurs avec lesquels l'Europe doit se battre, ouvrez les yeux!

    • Sigefroid le 30.12.2013 16:37 Report dénoncer ce commentaire

      L'Allemagne n'a jamais était "européenne"! Ils ont joué pendant des décennies au loup dans la bergerie, roulé des patins aux nigauds de Français émus devant la réconciliation et en même temps joué la carte de l'Europe centrale, de leur réunification et se retournent maintenant vers leur vieil allié russe, source énergétique oblige! Beaucoup de choses vont encore changer! Nous? On courra au Cactus les dimanches après midi et continuerons à produire des illettrés dans nos Lycées!

    • Thorsten le 31.12.2013 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      En fait vous me confirmez Sigefroid!