Avenir européen

07 octobre 2013 09:36; Act: 07.10.2013 10:02 Print

Juncker va-​​t-​​il céder aux sirènes de Bruxelles?

LUXEMBOURG - Alors que le Premier ministre tente de convaincre que le Luxembourg demeure sa priorité, le journal «Der Spiegel» revient sur ses ambitions européennes, après le 20 octobre.

storybild

L'ex-président de l'Eurogroupe reste encore et toujours très évasif sur ses ambitions. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un article publié ce lundi dans le journal allemand Der Spiegel, et largement relayé par les médias luxembourgeois, on apprend que les partis chrétiens-démocrates de l'Union européenne courtiseraient l'actuel Premier ministre. Plusieurs membres du parti européen lui auraient en effet rendu visite.

L'objectif? Faire de Jean-Claude Juncker la tête de liste pour les élections européennes qui auront lieu en mai prochain et qu'il devienne à terme le prochain président de la Commission européenne, à la place de José Manuel Barroso.

Très prudent

Mais l'ex président de l'Eurogroupe reste encore et toujours très évasif sur ses ambitions. Concentré sur les élections du 20 octobre, toujours selon Der Spiegel, il ne répondrait pas pour le moment aux appels du pied des chrétiens-démocrates européens. En effet, depuis l'annonce des nouvelles élections, Jean-Claude Juncker martèle que le Luxembourg demeure sa priorité. «Je veux continuer à gouverner», a-t-il déclaré dans son discours en juillet dernier.

Dans un entretien donné au journal belge L'Écho le 28 septembre dernier, le candidat du CSV s'était montré déjà très prudent sur les rumeurs selon lesquelles il serait le successeur potentiel d'Herman van Rompuy, à la présidence du Conseil de l'UE.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • toti le 07.10.2013 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi perdrait il son temps! il a mieux à faire.

  • Steve le 07.10.2013 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Quand il part ce sera bonnes nouvelles pour Luxembourg mais mauvaises nouvelles pour l'EU.

  • josy Merthel le 07.10.2013 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Juncker, du Grand Duché, il s'en fout! Un type qui est reçu partout, qui a voiture de fonction et tout ce qui va autour de sa charge, devenu vedette des médias,qui fréquente les grands de ce monde, vous ne croyez quand même pas qu'il va redevenir simple député luxembourgeois à discuter à longueur de journées de choses qui n'intéressent personne, surtout pas lui. Le Luxembourg a été un tremplin, merci pour lui! Maintenant le Luxembourg est loin et il ne résistera pas aux sirènes de la "gloire".

Les derniers commentaires

  • Geilé le 08.10.2013 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Sirénes de gentil femmes poissons qui se proméne dans les eaux profondes des mers du sud sirénes de l'amour mais de qu'elle sirénes parle t-il?Mdrrr

  • Aris le 07.10.2013 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il s'installe confortablement et qu'il se laisse envahir par cette musique de relaxation extrême qu'est le cœur des six reines. Il le mérite après tant d'années de labeur! Eh oui il ne s'agit pas de sirènes mas des six reines!

  • Le Fou le 07.10.2013 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Sirène d'alarme, de pompier, d'ambulance, d'usine et de police. Il y a des Restaurant avec Sirène dans leur nom. La petite sirène d'Andersen est un comte de fée, la sirène du Lac Léman s'y trouve depuis 1966, en mythologie les sirènes étaient mi femme mi oiseau, dans l'Odyssée les sirènes attiraient les marins pour les envoyer en enfer. Mais quelle est cette sirène de Bruxelles qui veut attirer Junker? Jean-Claude, mets toi de l'ouate dans les oreilles et laisse cette place à la sirène Reding.

  • jhängi le 07.10.2013 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    a lire certains d'entre vous je découvre jalousie, frustration, ignorance, incompétence, et je passe encore des qualificatifs. Bon dieu, si le Luxembourg est encore un des meilleurs pays a vivre en UE, on peut dire merci eux différents "Cabinets Juncker". avec DP et/ou LSAP Pensez y et oubliez le reste! laissez les fausses émotions a la cave avec votre vin

    • Pragma le 08.10.2013 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      Votre commentaire repose-t-il sur des faits réels et des analyses factuelles, ou sur votre émotion et votre feeling ? Vous devriez lire les Merkur de la Chambre de Commerce qui chaque année en Octobre vous donne son analyse du budget et surtout de la situation factuelle du pays. Nous sommes en train de faire un saut budgétaire périleux (déficit structurel chronique de l'Etat depuis plusieurs années) et il n'y a plus beaucoup d'eau dans la piscine. Merci à qui ? A votre champion, qui, que ce soit au pays ou à l'UE, n'a rien fait d'extraordinaire... Citez moi 3 choses extras faites pour le pays?

  • doumkopf le 07.10.2013 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Même s'il va à Bruxelles, il aura les mains liés, faut pas croire qu'ils font la pluie et le beau temps, ils ont une ligne imposée à suivre.