Au Luxembourg

26 janvier 2021 20:52; Act: 27.01.2021 09:51 Print

Jusqu'à 100 euros de prime par sanglier abattu

LUXEMBOURG - Le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 15 octobre 2021 les primes aux chasseurs, dans le cadre de la lutte contre la peste porcine.

storybild

Le gouvernement encourage les chasseurs à abattre des sangliers. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le Luxembourg combat toujours l'épidémie de coronavirus, une autre maladie - la peste porcine africaine - mobilise également l'attention du gouvernement. Si aucun cas n'a été détecté à ce jour dans le pays, les autorités restent prudentes et déploient régulièrement des actions de prévention. Dans un courrier daté du 21 janvier, adressé à la Fédération Saint-Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg, Romain Schneider, ministre LSAP de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement durable, annonce ainsi la prolongation, jusqu'au 15 octobre 2021, des primes pour l'abattage des sangliers.

Cette lettre, publiée par la Fédération Saint-Hubert sur sa page Facebook, donne des précisions sur le montant des primes accordées aux chasseurs. Ainsi, chaque sanglier abattu dont le poids est inférieur ou égal à 30 kg donnera lieu à un subside de 50 euros. La prime grimpera à 100 euros pour un animal de plus de 30 kg abattu dans une zone blanche, c'est-à-dire située près de la frontière belge.

Pour rappel, plusieurs cas ont été signalés en Belgique, il y a un peu plus d'un an, notamment dans une zone comprise entre les communes d'Arlon et de Saint-Léger, et des grillages ont été installés dans certaines zones de passage du gibier.

zur Info ....

Publiée par Fédération Saint-Hubert des Chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg sur Lundi 25 janvier 2021

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • HONTEUX le 26.01.2021 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HONTEUX, c'est le seul mot a utilisé!

  • bonsens le 27.01.2021 05:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va être la curée

  • Duchesse de Montmiraille le 27.01.2021 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les dégâts fait par les sangliers coûtent très cher à la collectivité. Leur prédateur naturel, le loup, a disparu. Une femelle peut mettre bas 3 portées de 15 marcassins par an. Faites le calcul

Les derniers commentaires

  • giles le fou blague a 2 BALLES le 27.01.2021 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un chasseur sachant chassé son chien et un bon chasseur mddrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • bwiltz le 27.01.2021 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi le rapport ? Entre un chasseur qui tue pour jouer et un animal qui tue pour manger ?

  • LeLuxo le 27.01.2021 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Si on s'attaque aux surpopulations, je suggère d'aborder le sujet des fonctionnaires.

  • gabriel tu brîles mon amour le 27.01.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Oh vilain chasseur va mdrrrrrrr vous êtes bien content de l'avoir dans l'assiette le sanglier hhihihiihiihhihihihi

  • alain téléctuel le 27.01.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    JE n'arriverais pas a dormir cette nuit cet article ma gâché ma journée bonne journée tous et toutes^^!