Au Luxembourg

23 février 2021 08:00; Act: 23.02.2021 08:09 Print

Jusqu'où grimperont les prix des carburants?

LUXEMBOURG - Depuis la fin du mois d'octobre dernier, les prix des carburants sont en hausse quasi constante. Une tendance qui risque de durer...

storybild

Les prix des carburants connaissent une hausse quasi ininterrompue, depuis le 31 octobre dernier.

Sur ce sujet
Une faute?

À la pompe, la note est régulièrement plus salée. Depuis le 31 octobre 2020, les prix des carburants connaissent une hausse quasi ininterrompue, qui pénalise les automobilistes. Dans le détail, le litre de diesel a subi dix hausses consécutives et vu son prix augmenter de plus de 22 centimes pour s'afficher à 1,136 euro. L'augmentation a été un petit peu moins forte pour le sans plomb 95 (+18 centimes, à 1,222 euro/l) et le sans plomb 98 (+17,1 centimes, à 1,292 euro/l).

«Ces hausses s’expliquent par l'augmentation quasi constante du prix du baril de pétrole brut, depuis octobre 2020, mais aussi par l'introduction de la taxe CO2 sur les produits pétroliers, le 1er janvier dernier», indique Jean-Marc Zahlen, Adviser Energy & Environment à la Fedil (Fédération des industriels luxembourgeois). L’application de cette taxe s'est traduite par une augmentation structurelle des prix de l’essence et du diesel, d’environ 5 centimes par litre».

L'influence des voitures hybrides et électriques

Difficile pour autant de dire si cette hausse va se poursuivre ces prochaines semaines. Environ 50% du prix des carburants au Grand-Duché dépend en effet des cotations de marché. «La hausse structurelle liée à la taxe CO2, elle, est partie pour durer», ajoute Jean-Marc Zahlen. De nombreux facteurs (évolution du prix du baril, activité économique mondiale, éventuelles restrictions de production, utilisation accrue d'énergies alternatives...) complexifient les prévisions à long terme.

Un autre facteur pourrait influencer à plus ou moins brève échéance les prix des carburants au Luxembourg. La part des voitures hybrides et/ou 100% électrique reste pour l'instant marginale dans le parc automobile du Grand-Duché. En cas de hausse notable, elle pourrait avoir un impact sur la demande de produits pétroliers, sur le prix du baril et donc sur celui des carburants.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Caisse vide le 23.02.2021 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Moi c'est max 10 euros et au besoin.

  • Brubru le 23.02.2021 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca ira jusqu a ce qu on arrete de mettre de l essence... moi je propose par exemple que le 26 fevrier personne ne passe a la pompe. 0€ dans les caisses ce jour la. Ce serai beau

  • my self le 23.02.2021 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Taux Co2? encore? que est que ont paye sur la vignette auto? calcule sur la base de émissions co2, bientôt ont paye 50 fois pour la même chose, serait bien aussi de avoir plusieurs salaires dans le même mois, pour pouvoir payer les mêmes taxes deux ou plusieurs fois

Les derniers commentaires

  • Un petit geste serait bienvenu de l'état le 25.02.2021 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Dans une même société il y a ceux en congés pour raison familial ou en maladie ou autres absences , c'est toujours les même et il y a ceux qui viennent au travail , ceci pour un salaire égal ! La différence ceux qui viennent au travail ont des frais pour se déplacer que les autres restant à la maison eux n'ont pas ! ... Le chômage partiel sur les bas salaires met tout le monde au même niveau , c'est à dire le collègue qui est en chômage partiel ou raison familial gagne au final mieux que celui qui lui se rend au travail qui bosse et prend des risques avec le Covid , cherchez l'erreur !

  • lTAXUS ECOLOGICUS le 25.02.2021 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    écologie OUI , impots écologiques NON

  • Keulen le 24.02.2021 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une honte ! Les voitures électriques n’ont aucune autonomie suffisante et sont excessivement onéreuses ! Tout est fait pour qu’on paie, et paie, et paie !!

  • Alexandre le 23.02.2021 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une voiture électrique sa poullu !!! Les batteries ne sont pas recyclable et les COndictions pour extraire le minerais dont les batterie ont besoin pour les fabriquer détruise la nature et exploite des enfants... Mais a part sa c est plus sain... Mdr

    • @Alexandre le 23.02.2021 21:57 Report dénoncer ce commentaire

      Vous oubliez de dire que quand une batterie prend feu (ce n'est pas rare) alors il faut que les pompiers immerge le véhicule dans un container plein d'eau pendant 24h, car impossible d'éteindre le feu autrement à cause du Lithium.

    • Jeje le 24.02.2021 07:42 Report dénoncer ce commentaire

      Combien de voitures électriques ou hybrides ont pris feu au Luxembourg cette année ou l'année passée ? Pouvez vous nous avancer des chiffres concrets ? Et deuxièmement: on éteint jamais(!!!) un feu électrique avec de l'eau. Jamais !!

  • thedentist le 23.02.2021 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on pourra tourner le nouveau film de Mad Max Beyond the luxembourgish Thunderdome cela concurrencera la série CAPITANI, déjà à l’époque ils avaient des carburants plus que bio