Politique au Luxembourg

29 novembre 2021 11:53; Act: 29.11.2021 12:17 Print

Kersch et Schneider partiront d'ici janvier

LUXEMBOURG - Le LSAP prépare un remaniement ministériel. Dan Kersch et Romain Schneider devraient être remplacés par Georges Engel et Claude Haagen.

storybild

Les deux ministres vont quitter le gouvernement en même temps. (photo: Editpress/Archives / Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

En septembre dernier, le vice-Premier ministre socialiste Dan Kersch avait annoncé qu’il ne serait pas tête de liste aux prochaines élections législatives, laissant entendre qu’il pourrait quitter le gouvernement avant la fin 2023. Les choses s’accélèrent et le gouvernement se prépare à un remaniement. D'ici janvier, selon nos informations.

Le ministre du Travail et des Sports a, selon nos sources, décidé de quitter ses fonctions. «Je crois que si l’on se donne dix ans et que l’on conclut tous les accords nécessaires pour mener à bien sa tâche, alors je crois qu'on a le droit, à l’âge de 60 ans (NDLR: qu’il fêtera le 27 décembre), de penser à ce que l’on va faire après», confiait-il à L’essentiel en septembre. Le départ du vice-Premier ministre s’accompagnera de celui d’un autre cadre du gouvernement, lui aussi issu du LSAP, Romain Schneider. Le ministre de la Sécurité sociale et de l’Agriculture avait aussi annoncé sa décision de ne pas se représenter aux prochaines législatives.

Paulette Lenert devrait être vice-Première ministre

Un timing qui permettrait, selon une source au LSAP, «de laisser à leurs successeurs le temps de prendre en main leurs dossiers avant les prochaines élections fin 2023». Le parti donnera, selon nos informations, une conférence de presse mardi pour évoquer leur succession, dans la foulée d’un comité directeur. Les députés Georges Engel (ex-bourgmestre de Sanem) et Claude Haagen (bourgmestre de Diekirch) sont pressentis pour succéder à Dan Kersch et Romain Schneider dans leurs missions respectives, mais doivent être confirmés par les organes officiels du LSAP.

Le poste de vice-Premier ministre devrait revenir à la ministre de la Santé Paulette Lenert, très en vue depuis le début de la crise sanitaire et très populaire dans les enquêtes d’opinion. Dan Kersch souhaiterait reprendre la tête de la fraction à la Chambre des députés, mais la décision n'aurait pas, à ce stade, été entérinée.

(Nicolas Martin et Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 29.11.2021 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont tellement d'affaires non-instruites, de réclamations de citoyens, qu'ils croient pouvoir s'en libérer de leur mauvais gestion de leur poste de ministre, un peu comme les bâtonniers, qui remplacés chaque année pour échapper à la responsabilité de l'immobilisme!

  • maguouille le 29.11.2021 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    prenez le premier, et ministre de la sante avec vous, se serait un beau cadeau de noël,,

  • orange le 29.11.2021 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel poste auront ils dans la fonction publique ? Conseiller de Gouvernement 1er en rang , sans bagages universitaires , sauf des bacs au rabais ? Il faudra bien les caser au détriment de ceux qui sont en place sans étiquettes et qui assurent le bon fonctionnement de l’Etat ! Ce n’est pas ainsi qu’on arrivera à recruter des talents dans les carrières supérieures de l État !

Les derniers commentaires

  • Jean-Pierre le 30.11.2021 03:45 Report dénoncer ce commentaire

    quelle tristesse de voir les grands cerveaux démissionner; peut-être seront-ils appelés à exercer d´ autres fonctions plus modestes mais tout aussi intéressantes

  • Uoaah le 30.11.2021 02:11 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens les rats quittent le navire

  • DIGOS le 29.11.2021 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 2 font la paires! Ce gouvernement est à la dérive totale.Ils ont pris la sortie et ils savent pourquoi.

    • Arlette le 29.11.2021 18:41 Report dénoncer ce commentaire

      Pourriez-vous nous expliquer ? Etre un peu plus précis ?

  • taza red le 29.11.2021 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a ben ci prendre la pension c'est s'enfuir c pas gagné..

  • karher le 29.11.2021 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Si nous avions des politiciens honnêtes c'est Tout le gouvernement qui devrait partir. Mais quand argent, privilèges, bénéfices en tout genre tu nous tient, il faut s'accrocher.