Armée luxembourgeoise

10 février 2020 16:31; Act: 10.02.2020 17:11 Print

L'A400M luxembourgeois a testé ses moteurs

LUXEMBOURG - Airbus a publié une nouvelle vidéo montrant l'appareil commandé par le Luxembourg, en train de procéder à des tests sur la piste d'un aéroport.

Sur ce sujet
Une faute?

Le premier vol de l'Airbus A400M luxembourgeois n'est plus qu'une question de semaines. Airbus a publié une nouvelle vidéo ce lundi, dans laquelle on voit l'appareil tester ses moteurs pour la première fois. «Une étape supplémentaire avant le premier vol prévu dans les semaines à venir», commente un tweet de l'avionneur.

Immatriculé CT-01, l'avion luxembourgeois sera le 104e A400M construit, sur 174 commandés à ce jour, par huit pays, dont sept européens. Il doit être livré en juin prochain et pourrait même participer au défilé de la fête nationale du 23 juin au Luxembourg. Il sera ensuite entretenu sur la base militaire de Melsbroek, située au nord-est de Bruxelles (Belgique).

Un avion commandé en... 2003

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération signé entre les deux pays, le 13 juin 2001. «Cette nouvelle capacité de transport stratégique pourra appuyer des opérations militaires, des missions de gestion de crise et des actions humanitaires», rappelait Gilles Feith, coordinateur général de la Défense luxembourgeoise, lors du début de l'assemblage de l'appareil, au printemps dernier.

Pour rappel, cet appareil de transport militaire est destiné à augmenter les capacités de déploiement des troupes et de matériel de l'armée luxembourgeoise en situation de crise.

La livraison de l'avion militaire, commandé en... 2003, avait été repoussé à plusieurs reprises. Son coût est de quelque 197 millions d'euros TVA incluse, selon les derniers chiffres. Auxquels il convient d'ajouter 420 millions d'euros de frais d'exploitation sur 35 ans.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pipeau le 10.02.2020 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Financé grassement par le Luxembourg mais utilisé par l'armée belge, quant à ce truc bidon au sujet de "l'augmentation des capacités et du déploiement des troupes luxembourgeoises en situation de crise", mais quelle mascarade encore une fois quand on voit ce qu'est l'armée luxembourgeoise et à quoi elle sert réellement.

  • Ronny le 10.02.2020 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    e-mail du GDL à la Chine: Avons 200 soldats, 5 jeeps, 400 fusils et un A400M, nous vous déclarons la guerre/ E-mail de Pékin: Avons 5.000 chasseurs bombardier, 10.000 tanks, 300 missiles nucléaires, un million de kalachnikovs et deux millions de soldats. Nous acceptons la guerre! E-mail du Luxbg.: Retirons la declaration de guerre, nous n'avons pas assez de place pour autant de prisonniers

  • Luxo le 10.02.2020 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Aux critiques et aux sarcastiques:écrivez au secrétariat de l'OTAN et demandez leur ce qu'ils pensent de l'armée luxbg. - Vous serez étonnés et des jobs qu'elle effectue et de la qualité de ces jobs. Mais bon, pour vous armée = Guerre, ou missions de guerre, et rien d'autre. En plus vous vous croyez comiques.

Les derniers commentaires

  • Veritoc le 11.02.2020 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L' A400M européen vous voulez dire ? parce que cet avion n'est pas la propriété du Luxembourg, d'autres pays ont payé aussi, petite vérité à rétablir !

  • Pas d'ici le 11.02.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée pour aller chercher les frontaliers à Frisange

  • Justicier Masqué le 11.02.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sinon vous comparez l'armée française à l'armée luxembourgeoise ? Cette armée française qui a perdu en quelques jours la guerre face aux allemands et qui a aidé les américains à débarquer en normandie ? Sachez que si les américains auraient débarqué à Remich par la Moselle l'armée luxembourgeoise les auraient aussi bien aidés à débarquer que les français à l'époque.

  • Justicier Masqué le 11.02.2020 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les frontaliers se plaignent toujours des démarches que fait le Luxembourg avec les impôts qu'ils payent tous les mois ? Si ce là ne vous plaît pas de voir comment le l'État luxembourgeois dépense votre argent allez travailler en France et payez vos impôts là bas non mais !

  • Marc Pugin le 11.02.2020 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment magnifique. Un motif de fierté supplémentaire pour le peuple luxembourgeois.