Autoroutes du Luxembourg

04 janvier 2012 06:49; Act: 04.01.2012 10:01 Print

L'A7 devrait être prête pour 2015

LUXEMBOURG - Il était prévu que l'autoroute du Nord (A7) soit terminée en 2007. Mais maintes mauvaises surprises ont allongé les délais.

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Le tunnel Grouft est en projet. (photo: dr)

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«Il est normal que, pour un chantier de cette envergure, des imprévus surviennent, entraînant un retard des travaux», explique Dany Frank, responsable communication du ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Le budget prévu au départ pour la construction de l'autoroute A7, aussi appelée «Nordstrooss», s'élevait à près de 492 millions d'euros. En 2005, une rallonge budgétaire de 229 millions avait été votée par le Conseil de gouvernement. Mais des complications étaient survenues dans le tunnel Grouft: «Malgré 150 échantillons préliminaires du terrain, des problèmes de fragilité et d'étanchéité sont survenus au cours du chantier. Ceci a nécessité d'autres types de procédés techniques», relate Dany Frank, «ainsi que plus de temps et d'argent pour faire avancer les travaux».

Le 21 décembre dernier, le Conseil de gouvernement a voté une dernière rallonge budgétaire de 58,1 millions d'euros, dont 11,7 millions sont censés «couvrir les risques imprévisibles». Les seuls gros problèmes survenus pendant la construction de l'A7 étaient dans les tunnels. Quand ceux-ci seront terminés, la Nordstrooss devrait être rapidement praticable du sud... au nord. Enfin, presque. «Après la fin des travaux, prévue pour 2014, s'ensuit une phase d'exercices et de tests. Nous estimons la mise en service de l'A7 en 2015, illustre Dany Frank. «La somme pour les risques imprévisibles devrait permettre de subvenir aux coûts des imprévus», conclut-elle.

Chloé Murat

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Les commentaires les plus populaires

  • Toon le 04.01.2012 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    A noter qu'ils avaient déjà prevenu en avril 2010 que ca se finirait en 2014... donc finalement, ca confirme déjà ce qui était prévu.

  • LeLux le 05.01.2012 01:59 Report dénoncer ce commentaire

    c'est le top ces commentaires sur la compétence luxembourgeoise! Mais pour info, 95% des ingénieurs dans le Génie civil sont des non-lux et plus de 90% d'entre eux sont des frontaliers! Allez trouver l'erreur

  • Jang le 04.01.2012 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    On aimerait savoir ce que cela aurait coûté de simplement raccorder l'autoroute du Nord aux échangeurs du Bridel, donc pas de tunnels!

Les derniers commentaires

  • L.Lopes le 24.09.2014 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    entretemps un tunnel a été creusé et mis en fonction dans le mont blanc !!!!!! A croire que c'était plus difficile de bien faire plus vite chez nous ……. incroyable !

  • gotthard le 26.07.2012 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    trop long! Comparez:

  • la verdad le 05.01.2012 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    avant l'ouverture des frontières tt allait plus vite je soutiens ton point de vue tu as tt à fait raison au moins tu oses dire les véritées toi bravo!!!

  • Revaul Lucien le 05.01.2012 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    A voir les commentaires, la prochaine difficulté,"sérieuse" on se foutra sur la figure on refermera les frontières et chacun essaiera de survivre dans son pays..... Vive l'Europe nationaliste !

  • Pascal le 05.01.2012 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    En disant que la Nordstrooss n'est pas si bonne qu'une autoroute belge, je crois qu'on a déjà trouvé la blague 2012 alors que l'année vient juste de commencer. And the winner is ... Kiki !!!