Luxembourg

26 octobre 2011 16:30; Act: 26.10.2011 16:46 Print

L'abaissement de l'âge du vote à 16 ans fait débat

LUXEMBOURG - La commission des institutions a examiné la proposition pour porter l'âge légal du vote au Luxembourg à 16 ans. Mercredi, le rapport émet de larges réserves.

Une faute?

La proposition de révision de loi pour passer l’âge de l’électorat actif à 16 ans a été examinée par la commission des institutions. Cette dernière a suivi l’avis du Conseil d’État, contre cette proposition, en demandant «un large débat en séance publique à la Chambre des députés».

La proposition vise l’abaissement de l’âge des votants actifs de 18 à 16 ans révolus. Pour les votants mineurs, le vote ne sera pas obligatoire, tout comme les personnes âgées de plus de 75 ans. L’âge avait déjà été abaissé de 21 à 18 ans pour l’électorat actif en 2003.

«Cette résolution fait valoir que le droit de vote à partir de 16 ans permet de donner la voix à la jeunesse et d’éveiller son intérêt à la politique», prévoit la proposition. Le Gouvernement avait aussi précédemment émis des réserves.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Luc le 26.10.2011 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    depuis un an vous publiez un article là dessus... et je dois dire que le fameux débat n'a pas avancé en faveur de faire voter vos jeunes! c'est le lock out même!

  • R.Sch le 26.10.2011 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux de 18 ans ne savent pas encore voter,à moins qu'on supprime cette connerie de noircir le cercle se trouvant au dessus des listes. Merci

  • hahaha le 26.10.2011 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais avoir tout vu , mais au lux ils savent pas quoi inventé , pourquoi pas les prendre à la maternelle , PTDR , y'a plus important que le vote , L'égalité et justice pour tous je parle des frontalier .

Les derniers commentaires

  • Cyril le 27.10.2011 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    et la question posée ici, ne vous concerne pas alors arrêtez de vous prendre pour le centre du monde! Le droit de vote à 16 ans ou à 18 ans ne change pas tellement. Ce qu'il faudrait, ce serait informé d'avantage les gens, en particulier les jeunes, même si ce serait que brièvement au lycée!

  • dety le 27.10.2011 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    le probleme des frontaliers est un gros probleme, mais dans un autre sens. moi perso si je pouvais regler ce probleme je le ferait ilico- presto

  • hahaha le 26.10.2011 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je croyais avoir tout vu , mais au lux ils savent pas quoi inventé , pourquoi pas les prendre à la maternelle , PTDR , y'a plus important que le vote , L'égalité et justice pour tous je parle des frontalier .

    • Devil's Advocate le 27.10.2011 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      on a d'autres problemes a régler que ceux des frontaliers! Il faut savoir mettre de priorités aux problémes, le probleme des frontaliers c'est votre probleme pas le notre, donc il est loin d'être prioritaire! hahaha!;o) Le vote a 16 ans n'est pas dénué de sens, ceux qui sont élus au jour de leur 16 ans serront encore la quand nombre d'entre eux entreront dans la vie active! Donc ils sont concernés

    • Luxolulu le 27.10.2011 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      ha ha ha et hi hi hi et hu hu hu

    • Crazy Dog le 28.10.2011 08:15 Report dénoncer ce commentaire

      Ne trouvez vous pas qu'il y a déjà trop de disputes entre résidents et frontaliers? Ne serait-il pas temps de calmer le jeu? Alors pourquoi provoquer avec un sujet qui n'a rien à voir dedans (et vous le savez très bien)

  • roger le 26.10.2011 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    je crois que sa servirais a rien que les jeunes vote puisque les politiques ne tienne pas compte du vote de ceux qui peuvent déjà voter

  • R.Sch le 26.10.2011 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux de 18 ans ne savent pas encore voter,à moins qu'on supprime cette connerie de noircir le cercle se trouvant au dessus des listes. Merci