Politique au Luxembourg

03 décembre 2018 17:06; Act: 04.12.2018 10:09 Print

L’accord de coalition pour cinq ans a été signé

LUXEMBOURG - Le formateur Xavier Bettel et les chefs de délégation du LSAP, du DP et de Déi Gréng ont paraphé lundi soir leur accord de coalition.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Xavier Bettel, Étienne Schneider, Félix Braz et Corine Cahen ont signé lundi l'accord de coalition qui scelle le programme du gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng pour les cinq années à venir. Les trois partis, au pouvoir depuis décembre 2013, ont donc signé pour cinq nouvelles années. Ils resteront au pouvoir théoriquement jusqu'en 2023.

Les signataires ont chacun paraphé les quatre exemplaires de l'accord, un épais document de plusieurs centaines de pages. Il y avait un exemplaire aux couleurs de chaque parti représenté dans la coalition, et un dernier de couleur noire. Le document a été publié quelques instants plus tard sur le site du gouvernement. La prochaine étape se déroulera dès mardi, avec la validation de l'accord au sein de chaque parti concerné. Le premier Conseil du nouveau gouvernement se tiendra mercredi à 16h, dans la foulée de l'assermentation par le Grand-Duc Henri.

Le DP, le LSAP et Déi Gréng ont récolté ensemble 31 des 60 sièges de la Chambre des députés, lors des dernières élections législatives. Ce qui leur a assuré une courte majorité absolue, avec un siège de moins que ce qu'ils détenaient depuis 2013. Si la répartition des ministères par partis a été officialisée, les noms des prochains ministres doivent encore être annoncés. Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) sera entouré de deux vice-Premiers ministres, issus du LSAP et de Déi Gréng.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ciné marre le 03.12.2018 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn, je suis d'accord avec vous. Je prédis que tout ce qui est négatif (donc qui touche directement ou indirectement au portefeuille) passera en premier. Ensuite, tout ce qui est positif passera juste avant les élections. Car l'humain a la mémoire courte et donc, trouvera que tout de même ce gouvernement aura beaucoup fait! Et je note, que le mot gratuit revient souvent. Mais ce n'est pas gratuit, c'est payé avec nos généreux impôts.

  • ciné marre le 03.12.2018 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une proposition de réforme. Plus aucun politique ne touche de pension avant l'âge légal de départ en retraite....

  • mistral le 03.12.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est ce qu’ont ferais pas pour rester dans la place ! Ces élections sont une vrai mascarade !

Les derniers commentaires

  • Dark23 le 04.12.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord avec vous. Ce n'est pas normal que des personnalités non élus soient ministres, on ne tient pas compte du vote des citoyens.

  • grande région le 04.12.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ce gouvernement a fait beaucoup pour nos amis frontaliers, souvenez-vous bien. et cela va continuer

    • grande cata le 04.12.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      ...exact.. au fait il n a travaillé que pour le benefice de la grande region francophone au détrimnent des residents nationaux et des interest généraux.

  • Kirill Grushevsky le 03.12.2018 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'attends la liste des ministres!

  • anal le 03.12.2018 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On gagne bien oui

  • lesfrustrés2.0 le 03.12.2018 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vote obligatoire ici mais représentativité à revoir en effet ... mieux vaut payer son amende et ne pas voter

    • Important le 04.12.2018 00:11 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a jamais eu d'amende pour ceux qui ne sont pas allé voter!