Congés au Luxembourg

26 juillet 2021 09:00; Act: 26.07.2021 13:32 Print

L'ACL invite à bien préparer le voyage des vacances

LUXEMBOURG – Dans le contexte de manque de véhicules de remplacement, l’ACL appelle les voyageurs à prendre leurs précautions, avant de partir en vacances.

storybild

Une vérification du véhicule est possible avant le départ en vacances. (photo: ACL)

Sur ce sujet
Une faute?

En cette période estivale, beaucoup de résidents s’apprêtent à prendre la route en direction de leur destination de vacances. «Mieux vaut bien préparer le voyage en amont, cela évite bien des soucis», explique Vania Henry, responsable communication de l’Automobile club du Luxembourg (ACL). Pour ceux qui utilisent leur propre véhicule, elle conseille d’effectuer le diagnostic avant départ, «car en cas de panne pendant les vacances, il faut savoir qu’il n’y a pas de véhicule de remplacement partout». Au plus fort de la crise, les loueurs ont en effet réduit leur flotte, afin de faire des économies, et mettent du temps à la renflouer.

L’ACL préconise aussi de bien se renseigner sur l’itinéraire. «Beaucoup de gens viennent nous voir avant le départ pour savoir quel parcours emprunter, quels endroits éviter, où s’arrêter, etc. Nous répondons grâce à notre expertise et aux remontées de nos membres», reprend Vania Henry. Les voyageurs peuvent aussi se procurer auprès de l’ACL les permis internationaux et les vignettes nécessaires dans certains pays (Autriche, Suisse,…), ou encore se renseigner sur les règles environnementales obligatoires dans certaines agglomérations.

L’organisation appelle aussi à bien choisir l’horaire de départ: «Cela peut paraître évident, mais il ne faut pas se lancer dans un long trajet, un soir, à 19h, après une longue journée de travail», lance la responsable de la communication. Il faut «au contraire couper au maximum le trajet, qui doit être pris comme le début des vacances».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Repos au calme et sans stress le 26.07.2021 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne voyage jamais dans les périodes des congés scolaires. J'aime la paix, pas le chaos et les arnaques.

  • VirtualMan le 26.07.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de recevoir tous ces bons conseils. Sinon, nous n'y arriverions pas. Ah, quand est-ce que quelqu'un va développer une "je-veux-partir-en-vacances" application ? Prendre en main sa propre vie est simplement trop dur.

  • Angelo51 le 26.07.2021 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Typique des locaux qui pour une fois ont dû faire sans les précieux et chers services des agences de voyage comme ils évitent l’avion cette année mais même en voiture il faut les prendre par la main.

Les derniers commentaires

  • Repos au calme et sans stress le 26.07.2021 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne voyage jamais dans les périodes des congés scolaires. J'aime la paix, pas le chaos et les arnaques.

  • VirtualMan le 26.07.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de recevoir tous ces bons conseils. Sinon, nous n'y arriverions pas. Ah, quand est-ce que quelqu'un va développer une "je-veux-partir-en-vacances" application ? Prendre en main sa propre vie est simplement trop dur.

  • luxo le 26.07.2021 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    qu'on parc les anti vax dans des camps, ils l'auront cherché

  • Angelo51 le 26.07.2021 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Typique des locaux qui pour une fois ont dû faire sans les précieux et chers services des agences de voyage comme ils évitent l’avion cette année mais même en voiture il faut les prendre par la main.

  • dada le 26.07.2021 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    honnetement comment peut-on penser a partir en vacances en pleine pandémie. Les non vaccinés ne devraient pas avoir le droit

    • ELYSE le 26.07.2021 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      @dada : parce que vous qui êtes vacciné vous n'allez pas contaminer les autres ? Vous vous êtes protégé vous-même vous ne protégez pas les autres, vous devriez lire et non écouter les discours des politiques et autres qui sont censés vous persuader de choses qui ne sont pas justes.

    • AltModish le 26.07.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Si les non-vaccinés ne veulent pas être contaminés, soit restez chez vous, soit faites vous vacciner ... CQFD Il y en a marre de ces gens qui ne pensent qu'à eux-mêmes et qui s'abreuvent de "pseudo-news" sur Facebook et autres

    • elyse- vaccin responsablilité? le 26.07.2021 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Les non vaccinés, ne veulent ni le vaccin, ni être contaminé. Mais ils veulent la liberté? Liberté ou responsabilité? Entre les deux, j'ai choisi ... mais je dois faire attention quand même.

    • Ma1976 le 26.07.2021 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      @ dada Pourquoi les non vaccinés n'ont pas le droit de voyager, comme si les vaccinés ne peuvent pas être positive au covid-19, les vaccinés se croient des superman :-) maintenant, non mais allô voilà ou on est arrivé avec le covid pass, le monde va ce déchirer en mille morceaux et à petits feux.

    • Mercenaire le 27.07.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

      Les non vaccinés ont le droit à la liberté mais ils n'ont pas le droit de tuer ,les personnes en attente d'opération en bloquant les salles de réanimation