Banque au Luxembourg

04 juillet 2018 09:00; Act: 04.07.2018 12:24 Print

L’activité de fonds de VP Bank s'est développée

LUXEMBOURG - Très solide, la banque liechtensteinoise fête ses 30 ans de présence dans le pays. Les fonds d’investissement pèsent désormais pour 50% des affaires.

storybild

Thomas Steiger est le directeur général de VP Bank Luxembourg.

Sur ce sujet

Après 30 ans de présence au Grand-Duché, VP Bank va quitter l’avenue de la Liberté, l’automne prochain, pour rejoindre des bureaux au Kirchberg. La banque originaire du Liechtenstein y réunira ses 130 employés, un effectif atteint après l’acquisition des activités de banque privée et de fonds de HSBC Trinkhaus & Burkhardt en 2013.

«Nous aimerions procéder à d’autres acquisitions, si des opportunités se présentent, et que la culture correspond», relève d’ailleurs Thomas Steiger, CEO de VP Bank Luxembourg. Celle-ci agit sur trois segments, dont les fonds d’investissement, qui pèsent pour 50% des affaires. «Cela s’est fortement développé ces dernières années, avant la banque privée (NDLR: 30% de l’activité) était privilégiée. C’est devenu le fil rouge de notre offre au Luxembourg. On offre un "one stop shop" avec une entrée à 50-100 millions d’euros, ce qui est plutôt petit, mais qui correspond bien aux family office», complète encore Thomas Steiger.

VP Bank est aussi active auprès des intermédiaires, «un marché de niches, mais clé, où les marges sont plus petites et il faut investir plus, notamment sur les bases techniques. Avec l’augmentation des devoirs de reporting, les gérants recherchent du support réglementaire, ce que l’on peut leur offrir». L’entité luxembourgeoise gère pour 6,3 milliards de francs suisses d’actifs sur les 40 milliards au niveau du groupe.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fiss le 04.07.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Une banque du Liechtenstein au Grand Duché??? OK, je ne dis plus rien

  • Pier le 04.07.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a bien des banques Monégasques, Maltaises...

Les derniers commentaires

  • Pier le 04.07.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a bien des banques Monégasques, Maltaises...

  • Fiss le 04.07.2018 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Une banque du Liechtenstein au Grand Duché??? OK, je ne dis plus rien