Économie au Luxembourg

25 juin 2020 15:33; Act: 25.06.2020 16:29 Print

L'activité du pays devrait chuter puis rebondir

LUXEMBOURG – Le Statec a publié jeudi ses dernières prévisions de croissance pour l’année en cours et la suivante, marquées par les effets du confinement.

storybild

La fermeture des magasins et restaurants a été dramatique pour l'activité économique. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Sans surprise, la crise sanitaire et le confinement qui s’est ensuivi bouleversent profondément les équilibres économiques du Luxembourg. Dans ses dernières prévisions, publiées jeudi, le Statec anticipe une chute de 6% de l’activité économique cette année. Celle-ci «s’est fortement réduite à partir de mars avec les mesures de confinement. Les secteurs les plus touchés sont ceux directement visés par une interdiction totale ou partielle d’exercer (construction, Horesca, commerce,…)», note l’étude.

Si cette décroissance de l’activité économique se confirme, elle serait plus brutale que celle subie lors de la crise de 2008/2009, le PIB luxembourgeois ayant reculé de 4,4% en 2009. Le recul serait comparable à celui aperçu en 1975 (6,8%), dans la foulée de la crise sidérurgique et du premier choc pétrolier. Les prix à la consommation ont aussi chuté à cause de la crise, notamment en ce qui concerne les produits pétroliers. L’indexation automatique des salaires devrait donc être repoussée à 2022. Les autres indicateurs sont aussi dans le rouge, notamment les dépenses publiques (+12% en 2020) et le déficit budgétaire (6%).

«Comme s'il n'y avait pas de croissance pendant deux ans»

Le Statec table sur un rebond de l’activité en 2021, avec même une croissance de 7%. L’institut reconnaît cependant que ses perspectives ont été établies «relativement tôt», par rapport à des analyses d’autres institutions internationales. Elles sont donc susceptibles d’être revues à la baisse. Elles sont d’ailleurs basées sur «une normalisation de la situation sanitaire et une reprise progressive de l’activité au cours de la deuxième moitié de 2020», ce que personne ne peut garantir à l’heure actuelle.

Le rebond serait donc plus fort que la chute, «ce qui constitue une spécialité du Luxembourg, liée à sa croissance habituellement soutenue», reconnaît Bastien Larue, économiste au Statec, contacté par L'essentiel. Mais pas de quoi se réjouir non plus: «Baisser de 6% puis remonter de 7% revient à revenir au même niveau, comme si le pays n'avait pas eu de croissance pendant deux ans».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résumant le 25.06.2020 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    2022 sois disant l'index, deux ans pour revenir à la normale, dépenses publiques en augmentation sans compter les chantiers en cours ex. tram, la facture va exploser, nombre de faillites en augmentation, suppression de postes à un niveau d'échelle astronomique qui doit arranger certaines sociétés, tout qui augmentent, tout ça à cause d'une pandémie que le Pcc chinois a voulu cacher (Leur économie se porte bien) et porter la faute à d'autre nation. Pcc doit payer pour tout ça, point.

  • 1reiz3 le 25.06.2020 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hahah vous croyez toujours encore à la croissance en "V" ;) Ça va être plutôt un gros "L"

  • georgette le 25.06.2020 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Octobre on saura tous. Combien de faillite, chômeur et plus à venir.....

Les derniers commentaires

  • luis le 27.06.2020 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la statec est une administration sous tutelles du ministère des finances donc pas credible

  • luis le 27.06.2020 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c,est quoi stimulation statec statec est pas fiable.ils peuvent raconter des histoires je crois rien

  • veritis le 25.06.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le statec, cet outil gouvernemental que l'on utilise comme on souhaites pour faire la pluie et le beau temps

  • georgette le 25.06.2020 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Octobre on saura tous. Combien de faillite, chômeur et plus à venir.....

  • Résumant le 25.06.2020 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    2022 sois disant l'index, deux ans pour revenir à la normale, dépenses publiques en augmentation sans compter les chantiers en cours ex. tram, la facture va exploser, nombre de faillites en augmentation, suppression de postes à un niveau d'échelle astronomique qui doit arranger certaines sociétés, tout qui augmentent, tout ça à cause d'une pandémie que le Pcc chinois a voulu cacher (Leur économie se porte bien) et porter la faute à d'autre nation. Pcc doit payer pour tout ça, point.