Carburants au Luxembourg

23 mars 2020 12:34; Act: 23.03.2020 12:54 Print

L’activité est faible dans les stations-​​services

LUXEMBOURG – Malgré les fortes baisses de prix des carburants, peu de clients se ruent pour faire le plein, indique le Groupement pétrolier luxembourgeois.

Sur ce sujet
Une faute?

Les baisses spectaculaires de prix sur les carburants, annoncées depuis deux semaines, n’entraînent pas une hausse de l’activité dans les stations-services du pays. Contacté par L’essentiel, le Groupement pétrolier luxembourgeois (GPL) indique ne pas avoir encore de chiffres à disposition. «Mais la tendance est nette, nous assistons à une baisse de l’activité», indique Jean-Marc Zahlen, secrétaire général du GPL.

Les prix sont certes très bas, avec notamment un sans plomb 95 au plus bas depuis 11 ans, à moins d’un euro, mais la demande diminue fortement. «Avec les restrictions, il y a moins d’activité économique, donc moins de demande de carburants», reprend Jean-Marc Zahlen. Les particuliers, à qui l’on demande de rester à la maison, n’ont pas besoin d’aller faire le plein.

La question est de savoir si les prix resteront bas lorsque l’activité reprendra. «Plusieurs facteurs jouent, explique Jean-Marc Zahlen. Il y a bien sûr le rapport entre l’offre et la demande, au niveau mondial. Mais il faut aussi observer le comportement de la Russie: si un accord de réduction de production est trouvé avec l’OPEP, les cours augmenteront». Ces derniers étant libellés en dollars américains, l’évolution du taux de change sera également primordiale pour le consommateur européen, qui bénéficie actuellement d’une situation avantageuse (1 dollar = 0,93 euro).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 23.03.2020 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, hormis pour les déplacements professionnels et pour les courses de 1ere nécessité autour de chez eux les gens ne se déplacent plus, donc moins besoin de carburant

  • le port le 23.03.2020 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    ha bon? bizarre...

  • Le Réaliste le 23.03.2020 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Article à sensation çà, si les gens ne se déplacent plus forcément ils consomment moins. Vraiment un article pour ne rien dire

Les derniers commentaires

  • lolotte le 24.03.2020 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    habitant a Thionville,ai je le droit d aller a volmerange faire plein d essence et clopes ?

  • le canard enchaîné le 24.03.2020 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    administrations vont réduire sûrement la taxe automobile au Luxembourg faut pas rêver pour encaisser tjs la pour rembourser pas toujours bravo a tous les..

  • le canard enchaîné le 24.03.2020 00:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils se déplacent encore pour la Somme de 145 euro un pv

  • AFC le 23.03.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acheté des citernes a quelques milliers de litre et remplissez

  • vino le 23.03.2020 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    on nous dit de rester à la maison.....il faudrait savoir!!

    • @vino le 23.03.2020 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne comprends pas votre commentaire. Quesqui n'est pas clair ?!