Politique au Luxembourg

19 novembre 2018 06:52; Act: 19.11.2018 09:37 Print

L’ADR et les Pirates décident d’une alliance technique

LUXEMBOURG - L’ADR et le Piratenpartei vont créer un groupe parlementaire en commun. Les deux partis assurent qu’ils garderont leur indépendance.

storybild

Sven Clement (Pirates) et Gast Gibéryen (ADR) seront associés.

Sur ce sujet
Une faute?

Fraîchement élus à la Chambre des députés, les deux parlementaires des Pirates travailleront avec les quatre députés de l’ADR, dans un groupe parlementaire «technique». En dessous de cinq députés, la loi n’autorise en effet pas le statut de groupe parlementaire et les avantages qui vont avec.

Un mariage jugé «nécessaire» par Sven Clement, du Piratenpartei, afin d’avoir suffisamment de résonance à la Chambre des députés. «C’est un outil prévu par le règlement de la Chambre pour faciliter le travail des députés dits non-inscrits. Il nous permet d’avoir plus de ressources humaines et financières notamment. Un député vit des possibilités d’être dans les commissions. Ce groupe nous donne cette opportunité. Mais chaque parti reste indépendant et défendra ses convictions chacun de son côté», explique-t-il. Le temps de parole sera réparti entre les partis.

«Cerise sur le gâteau, ce groupe technique va nous permettre d’embaucher une personne de plus chez les Pirates», poursuit le jeune député. Vendredi, l’ADR a annoncé que le parti assurerait la coordination de ce groupe pendant les 40 premiers mois de la législature. Les Pirates, quant à eux, auront cette responsabilité pour les 20 mois restants. Avec cet accord, la Chambre des députés comptera ainsi cinq fractions parlementaires (CSV, DP, LSAP, Déi Gréng), un groupe technique (ADR-Piratenpartei) et une sensibilité politique (déi Lénk).

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fullemetty le 19.11.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Opportunistes jusqu'au bout les pirates. Tout comme l'était l'ADR dans le passé. Ils ont tout pour former un beau couple.

  • peter le 19.11.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme ça que les pirates remercient ceux qi ont voté pour eux (essentiellement des jeunes), en s'associant avec l'extrême L ADR? .

  • Didonk le 19.11.2018 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la meilleure. Mais bon il ne faut s'étonner de rien.

Les derniers commentaires

  • roxy le 19.11.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas comment ces deux partis peuvent s’accorder il n’y as pas de limite vraiment triste c’est comme mettre ensemble le feu et l’essence ou alors sous son air de bonhomie du pirate se cache autre chose

    • 6pack le 19.11.2018 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      Luxembourg c'est ca aussi, ont s'arrange entre nous! ;-)

  • Loyaliste le 19.11.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il va y avoir des déçus ?

  • Phil le 19.11.2018 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un groupe permet in certains nombre de choses, dont plus de prises de paroles, de participation à des commissions et permet de définir également l agenda du parlement. Donc c est une bonne idée. Si il y a un minimum de convergence d idées.

    • Loyaliste le 19.11.2018 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      Avant les élections le programme et les idées de pirate n'avait pas grand chose à voir avec l'ADR?

  • Peace & Love le 19.11.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Les autres partis ont fait pareil, ne l'oublions pas. Pour vivre tranquille, il faut éviter la politique.

  • Jean Henry le 19.11.2018 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Qui se ressemble, s'assemble.

    • Hein le 19.11.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

      Qui ressemble à qui?