Politique au Luxembourg

12 décembre 2019 07:21; Act: 12.12.2019 13:20 Print

L'ADR et les Pirates préfèrent se séparer

LUXEMBOURG - Les partis politiques ADR et Pirates ont annoncé ce jeudi matin la dissolution de leur groupe technique, créé à la Chambre en 2018.

storybild

Les députés Pirates Marc Goergen et Sven Clement et l'élu ADR Gast Gibéryen (de gauche à droite), à la Chambre des députés. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe technique Pirates/ADR est dissout. Après les élections législatives de 2018, l'ADR, trois députés, et les Pirates, deux députés, avaient à la surprise générale choisi de s'unir à la Chambre pour organiser leur travail parlementaire et collaborer au niveau du personnel. Les deux partis n'avaient en effet pas assez d'élus pour prétendre à un groupe parlementaire en bonne et due forme pour chacun (il faut cinq députés pour cela).

Cette union est déjà morte, un peu plus d'un an après le scrutin. Les deux mouvements l'ont annoncé ce jeudi matin dans un communiqué commun. Pirates et ADR «ont procédé à une évaluation de l'accord et considèrent qu'une coexistence au sein d'un groupe technique ne semble plus s'imposer», est-il écrit dans le communiqué.

«En vue du réajustement des dotations mises à disposition des sensibilités politiques, le maintien du groupe technique s'avère superflu». La dissolution sera effective au 31 décembre.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 12.12.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Lorsqu'il s'agit d'argent et de pouvoir, la classe politique luxembourgeoise est capable des pires accords. Comment un pirate peut se marier avec un nationaliste? Comment un vert peut se marier avec un libéral ?

  • Politiphobe le 12.12.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    «En vue du réajustement des dotations mises à disposition des sensibilités politiques, le maintien du groupe technique s'avère superflu». Ben oui quoi, on s'associe quand il y a du fric à prendre mais, sinon, c'est chacun pour soi.

  • danthe le 12.12.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve une bonne idée que les PIRATES font un parti à part .Ils sont plus mordants.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 12.12.2019 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    La dissolution ne nous empêchera pas de nous rappeler que les Pirates n'ont pas suffisamment d'intégrité politique pour ne pas s'associer avec un parti aux agendas diamétralement opposés.

  • Luxo le 12.12.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Lorsqu'il s'agit d'argent et de pouvoir, la classe politique luxembourgeoise est capable des pires accords. Comment un pirate peut se marier avec un nationaliste? Comment un vert peut se marier avec un libéral ?

  • Phi le 12.12.2019 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée car les Piraten soutiennent le Programme de la majorité.

  • Angelo51 le 12.12.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc, si on comprend bien, c’était juste une question de fric que le vote démocratique sur l’augmentation unilatérale de la dotation parlementaire a résolu. Le problème est qu’en s’alliant aux nationalistes les pirates ont perdu toute leur crédibilité si jamais ils en avaient eu une et qu’ils ne pourront jamais la récupérer. De plus cela montre qu’au-delà des divergences au sein de la coalition c’est tout le système politique qui montre des signes d’épuisement.

  • danthe le 12.12.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve une bonne idée que les PIRATES font un parti à part .Ils sont plus mordants.