Au Luxembourg

07 avril 2021 13:20; Act: 07.04.2021 16:08 Print

L'agent municipal pourra verbaliser les incivilités

LUXEMBOURG - La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a présenté mercredi la loi visant à élargir les compétences des agents municipaux.

storybild

Ce projet de loi présenté par la ministre de l'Intérieur mettra également en place un service de proximité. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

L'agent municipal sera chargé d'adresser des amendes en cas d'infractions mineures. Un projet de loi dans ce sens a été présenté par la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, mercredi. Il s'agira à la fois de «décharger» les forces de l'ordre, mais également «d'offrir un service de proximité pour améliorer le sentiment de sécurité des citoyen-ne-s», a-t-elle précisé.

Du dépôt de poubelles en dehors des heures dédiées à la musique trop forte sur la voie publique, en passant par l'occupation des aires de jeux en dehors des heures d'ouverture... Une liste de 17 infractions a été rédigée. Une fois la loi entrée en vigueur, ces soucis parfois répandus de la vie en communauté devraient donc faire partie des nouvelles tâches des agents municipaux. Les agents auront donc le droit de verbaliser les résidents par des amendes administratives allant de 25 à 250 euros.

En plus d'un volet répressif, ce projet de loi mettra en place un service de proximité: formés, les différents agents seront chargés de missions d’assistance et de soutien.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La police se marre déjà le 07.04.2021 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le style très élégant et l'intelligence des agents municipaux, ça promet des moments de fous rires.

  • Bonnie77 le 07.04.2021 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà qu’ils ce croient tout permis là c’est le pompon

  • Pas de censure SVP! le 07.04.2021 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le début de la fin... on finira avec des fonctionnaires du ministere de l'agriculture qui pourront proceder a des arrestations bientot! Tout est bon pour que les electeurs frustrés par toujours plus d'internationalisme aient toujours un peu plus de pouvoir a l'egard des contribuables (non electeurs). Ca menage les sensibilités nationalistes.

Les derniers commentaires

  • LeLogique le 08.04.2021 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    malheureusement dès que ces gens portent un uniforme, ils pensent se suppléer à la Police et ne sont pas toujours maitre de leur attitude. A mon avis une formation très efficace devra être donnée avant de responsabilisé ces gens qui, au fond, n'ont besoin d'aucun diplôme pour exercer ce travail.

  • on y va le 08.04.2021 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    va t on vers un régime stalinien

  • Ulrich le 08.04.2021 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'ils auraient eu le droit d'intervenir le 24.12.2020 ?

  • nath le 08.04.2021 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça continue, bientôt chaque rue va avoir son propre horaire pour sortir

  • Zorro le 08.04.2021 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Décision purement électoraliste prise avant des élections. Il faudra y penser au moment de voter.