Au Luxembourg

03 décembre 2021 19:15; Act: 03.12.2021 20:05 Print

L'aide financière pour la Nordstad va doubler

LUXEMBOURG - Réuni en Conseil, le gouvernement a pris des décisions importantes concernant l'accompagnement financier de la future Nordstad.

storybild

La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a annoncé une hausse substantielle des aides financières pour la future Nordstad. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

La future Nordstad va finalement bénéficier d'une enveloppe financière beaucoup plus importante qu'initialement prévu. C'est ce que le gouvernement, réuni ce vendredi en Conseil, a annoncé à l'issue de ses travaux. La ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a ainsi proposé de doubler le montant de 29,427 millions d’euros pour parvenir à une aide spéciale de 58,854 millions d’euros.

Le gouvernement justifie cette nouvelle enveloppe, beaucoup plus conséquente, par sa volonté de faire de la future Nordstad le 3e pôle d’attractivité du Grand-Duché, à côté de ceux de Luxembourg-Ville et d’Esch. «Par son envergure, la fusion Nordstad est exceptionnelle et concerne cinq communes», rappelle le ministère de l'Intérieur.

Un terrain pour le Centre d'incendie et de secours régional

Les cinq communes concernées (Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren), qui réclamaient une aide spéciale à hauteur de 5 000 euros par tête d’habitant, n'ont pas été complètement entendues. Mais le montant décidé ce vendredi correspond tout de même pour moitié à ce qu'elles souhaitaient et donc au double de ce qui avait été alloué en octobre 2020.

D'autre part, un terrain a enfin pu être trouvé au lieu-dit Fridhaff pour la construction du Centre d’incendie et de secours régional «Nordstad», indique le ministère de l'Intérieur, qui précise que le gouvernement continuera de soutenir les grands projets dans le nord du pays, en vue de son développement.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • macadam le 03.12.2021 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau projet dommage que les communes vont encore nous pomper plus sur les impôts

  • Le ciel... le 03.12.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les arbres poussent jusqu'au ciel au Luxembourg. 1966, 360.000 habitants. 2020, 650.000 habitants et dans 20 ans ...1.000.000 habitants dans des tours. On devient fou, et nous enterrons notre culture et notre langue nationale. Dans 20 ans, on ne parlera plus le luxembourgeois sauf dans les 5 ou 6 maisons de retraite du pays. Triste mais vrai.

  • pffff le 03.12.2021 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’ils gardent bien des sous pour les aides qui vont devoir de nouveau être mise en route

Les derniers commentaires

  • conscience le 04.12.2021 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @sans conscience : pourquoi pas

  • Mosquito51 le 04.12.2021 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et le contournement routier d'Ettelbrück ? On y pense? Quelle catastrophe tous les jours quand il faut passer par là.

  • Eng gutt Iddi! le 04.12.2021 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut investir dans un projet global cohérent et respectueux de l'environnement, et chercher à attirer non seulement les entreprises mais également les familles dans la Nordstad. Si je peux faire du télétravail 2 jours par semaine, je déménage tout de suite dans la Nordstad!

  • conscience le 04.12.2021 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet argent devrait être investi pour la décentralisation des services de l’Etat. Quelques Ministères ou services de ministères devraient s’installer dans la Nordstad. Ça contribuerait non seulement à la promotion de la région mais aussi à éviter le trafic qui ne va que dans un sens chaque jour : vers la Ville

    • sans consience le 04.12.2021 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      Hallo, pourquoi ne pas déménager ces services à Clervaux?

  • Incohérence dans les dépenses le 03.12.2021 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant que l'on dépense près de 2 milliards dans des anneries de tram en Ville alors le Nord du pays reste dans l'attente. Espérons que ceux qui ont voté pour les Verts s'en souviendront.

    • Jang33 le 04.12.2021 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      Et on veut encore déplacer les rails du train pour faire encore plus de béton sur cet axe transformé par les verts en autoroute de bus.

    • ni pour ni contre le 04.12.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Le nord était une région tranquille dans les années 90 aujourd'hui cela a bien changé alors par pitié ne venez pas défigurer la région comme vous l'avez fait au centre et au sud du pays , foutez nous la pays !!!