Première au Luxembourg

08 octobre 2020 13:46; Act: 08.10.2020 19:03 Print

L’Airbus A400M s’est enfin dévoilé au Findel

LUXEMBOURG - L’armée luxembourgeoise a présenté, ce jeudi, l’intérieur de son nouvel Airbus A400M au Findel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Arrivé en droite ligne de Séville, il est posé sur le tarmac du Findel depuis ce mercredi en fin de journée! L’avion cargo militaire Airbus A400M Atlas a ouvert grand ses portes à la presse, ce jeudi après-midi. 17 ans après avoir été commandé, le fameux, onéreux (197,3 millions d’euros) et très attendu A400M a enfin montré le bout de son nez au Grand-Duché.

Une cérémonie a été organisée pour l’occasion en présence du Grand-Duc Henri, de Bernard Brenner, executive vice-président chez Airbus «Defense and Space», du ministre de la Défense François Bausch, et de Thomas Lambert, nouvel ambassadeur belge au Luxembourg.

D’emblée, la centaine d’invités présents à l’intérieur du Cargo Center du Findel a eu l’impression de se trouver aux côtés d’un véritable colosse des airs. Vous le remarquerez aisément sur nos photos, à quel point on a l’air tout petit sous les ailes de l’A400M. Avec 45,091 m de long, 14,675 m de haut pour une envergure de 42,375 m, l’engin a de quoi impressionner.

D'une surface de 92 m² et d'un volume cargo de 340 m3, selon les indications fournies par Airbus, la soute de l’A400M permet d'accueillir neuf palettes militaires, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.

«Un premier pas vers une défense européenne»

«C’est un honneur d’être ici, et je souhaite mes meilleurs vœux à cet A400M pour les années à venir», a déclaré Bernard Brenner, d’Airbus, lors de son discours. «C’est une première étape pour lui avant de se poser un peu plus tard dans la journée du côté de l’aéroport de Melsbroeck en Belgique (au nord-est de Bruxelles)».

«Nos deux pays peuvent se féliciter de leurs liens étroits», a rappelé Thomas Lambert, ambassadeur de Belgique au Luxembourg. «La collaboration militaire est très solide et fortement ancrée dans le passé tout en ayant un très bel avenir comme en témoigne l’acquisition de l’A400M. Cet appareil est important à plus d’un égard: ce premier avion intégrera une flotte binationale et nos deux pays contribuent de la sorte à la création d’une défense avec une capacité européenne. Bons vols aux trois équipages luxembourgeois et une belle carrière!»

«Avec l’arrivée de cet avion, un long périple arrive à bon port», a rappelé François Bausch, ministre de la Défense. «Cet avion, en intégrant une flotte binationale, va faire entrer nos deux pays dans une nouvelle ère. Cet A400M est le fruit d’une collaboration exemplaire qui illustre à merveille le savoir-faire européen. Ce projet doit nous inspirer dans d’autres projets de coopération pour la paix dans le monde».

L’armée luxembourgeoise fournira trois équipages, soit 6 pilotes et 6 soutiers, qui intégreront une branche de l’armée belge. L’avion A400M sera en effet basé non loin de Bruxelles, à l’aéroport militaire de Melsbroeck, où de nouvelles installations ont été édifiées pour l’héberger au retour de ses missions.

(Frédéric Lambert/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Madiou le 08.10.2020 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’armée participe à des évacuations sanitaires et d’urgences médicales, il ne faut pas oublier de le souligner. Par exemple, cet avion servira à transporter des malades le jour où il n’y aura pas assez de lits dans les hôpitaux.

  • TontonB le 08.10.2020 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Fier de notre "petit" pays qui participe dignement à la défense collective de l'OTAN ! Et l'avion pourra aussi servier pour des opérations humanitaires même en UE !

  • Un pas le 09.10.2020 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Un pas vers une armée européenne, c'est un début!

Les derniers commentaires

  • Lapin le 09.10.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le Luxembourg. Très belle acquisition. Beaux projets pour cette merveille. Le Grand-Duché prouve une fois encore qu’il sait mettre les moyens au service de tous.

  • Pollution le 09.10.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour les emissions de CO2

    • Bob(o) Razowski le 09.10.2020 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      C'est clair qu'une opération humanitaire en vélo c'est classe !

    • dulux le 09.10.2020 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      marginale

    • steph le 09.10.2020 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      coucou...c'est pas un avion pour partir en vacances !!!!. il va servir à aider et sauver des vies, comme les hélicos de LAR. et tout çà ne vole pas encore ...à l'eau !!

  • Sauvons Laplanete le 09.10.2020 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Très cher joujou pour une planète qui a plus besoin de nourriture et de soins que d'armes.

    • dulux le 09.10.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      heureusement l'A400M est un transporteur, qui peut apporter la nourriture et meme atterir sur des pistes de brousse. Vous avez ete exauce! L'armee ce n'est pas la guerre mais la defense des etres humains.

    • steph le 09.10.2020 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      le Luxembourg a acheté cet avion pour des missions humanitaires...santé, nourritures ,assistances. Je pense qu'il faut un peu réfléchir....

  • Mic le 09.10.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas un peu trop gros cet avion pour un si petit pays lol ????

    • dulux le 09.10.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      C'est votre niveau d'inforation qui est petit, recherchez un peu

    • MarcS le 09.10.2020 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ben quoi, tous les militaires du Luxembourg transportés en un fois :) et avec leur Jeep !

  • Un pas le 09.10.2020 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Un pas vers une armée européenne, c'est un début!