Fin des travaux

31 octobre 2011 14:40; Act: 31.10.2011 15:41 Print

L'aire de Berchem ne polluera plus

ROESER - Dans une réponse parlementaire publiée ce lundi Claude Wiseler veut rassurer. L'aire de Berchem a pollué mais ne polluera plus.

storybild

L'aire de Berchem est la plus grande aire d'autoroute d'Europe.

Sur ce sujet
Une faute?

Cela fait deux ans maintenant que du carburant s'écoule dans les bois et le ruisseau autour de l'aire de Berchem et ceci des deux côtés de l'autoroute. Des travaux sont censés y mettre fin mais, le 27 août dernier, de nouvelles fuites d'huile avaient été constatées et se seraient même déversées dans les canalisations de Berchem. Dans une réponse parlementaire publiée ce lundi, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, revient sur cet incident.

«Le 27 août 2011, un incident s'est produit au niveau des déshuileurs d'installation de traitement des eaux de surface en provenance de l'aire de service. Des traces d'hydrocarbure ont été constatées à la surface du ruisseau au lieu-dit "Méckenheck"». Le ministre précise également que «les frais causés par cette pollution seront à la charge de l'État».

Claude Wiseler se veut rassurant. «Les nouvelles installations ont été mises en service définitivement pour le 21 octobre 2011 de sorte que l'on puisse présumer qu'une situation comparable ne se reproduira plus à l'avenir. Et le ministre de rajouter: «Il n'y a pas eu de nouvelle pollution dans le fossé après l'incident du 27 août 2011».

L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • fern le 31.10.2011 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    eh ben si t es ptit propriétaire c est que t es riche surtout si tu habite a berchem !! près du ruisseau a berchem meckenheck??

  • Jerome le 01.11.2011 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez un peu moins impulsif et lisez d'abord l'article.. au lieu de crier au scandale avec vos impots. Lisez un peu la réponse parlementaire (attaché par lien). Vous auriez remarqué que c'est l'Etat(!) qui est propriétaire de l'installation.. et pas de quelconques "entreprises milliardaires"..

  • Nimp le 31.10.2011 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    «les frais causés par cette pollution seront à la charge de l'État» Donc c'est les entreprises milliardaires qui polluent et c'est les petits prolétaires qui vont payer la facture... BRAVO ! Encore une décision mûrement réfléchie...

Les derniers commentaires

  • Jerome le 01.11.2011 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez un peu moins impulsif et lisez d'abord l'article.. au lieu de crier au scandale avec vos impots. Lisez un peu la réponse parlementaire (attaché par lien). Vous auriez remarqué que c'est l'Etat(!) qui est propriétaire de l'installation.. et pas de quelconques "entreprises milliardaires"..

  • Loxmafia le 01.11.2011 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    les compagnies petrolieres et l'etat se font des cou*lles en or,pompes et detruise la nature et c'est nos impots qui doivent regler la note! merci au abrutis qui nous servent au gouvernement! apres ont s'etonnent que dans d'autres pays il a des revolutions,mais ici ont est trop content du confort!

    • jojo le 01.11.2011 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      On traite les autres d'abrutis.. On parle de revolutions.. et on ne sait meme pas lire un article entierement. L.Etat detient l'installation..et comme c'est au proprietaire de payer.. et bien c'est l'Etat qui paye.. Si vous etes locataire dans un immeuble..et qu'il y a un defaut de construction..crieriez vous alors sur tout les toitsque c'est au locataire de payer la facture ou au proprietaire ?!

  • Oscar Bernet le 01.11.2011 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ou est la Regle:Pollueur payeur?toujours les petits Contribuables qui trinquent!

  • fern le 31.10.2011 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    eh ben si t es ptit propriétaire c est que t es riche surtout si tu habite a berchem !! près du ruisseau a berchem meckenheck??

  • raoul le 31.10.2011 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    donc c'est l'argent de nos impôts !!!! le riche plus riche et le pauvre plus pauvre !!!!