Canicule au Luxembourg

25 juin 2019 08:23; Act: 25.06.2019 13:19 Print

L'alerte prolongée et élèves dispensés de cours

LUXEMBOURG - MeteoLux a placé tout le pays en alerte orange, grande chaleur pour la journée de ce mardi, de 10h à 22h, et mercredi.

storybild

Essayez de rester au frais, ce mardi. Ou au moins n'hésitez pas à boire des litres d'eau!

Sur ce sujet
Une faute?

La journée risque d'être longue. MeteoLux, qui envisageait lundi une alerte orange, à partir de midi, ce mardi, a finalement élargi les horaires où la vigilance devra être renforcée. Ainsi, il devrait faire très chaud dès 10h, ce mardi matin, et le mercure ne devrait pas commencer à redescendre avant 22h. L'alerte vaut pour tout le pays et les températures devraient grimper de 33 à 35°C sous abri.

Et la canicule n'épargnera pas non plus le Luxembourg mercredi, puisque là encore, tout le pays est placé en alerte orange. Le thermomètre montera même plus haut, avec des maximales comprises entre 35 et 37°C. Au lever du soleil, il fera déjà entre 20 et 22°C, avertit MeteoLux. Les températures ne retomberont sous les 30°C que vendredi (27 à 29°C) pour remonter samedi et dimanche (30 à 32°C).

Des écoles fermées

Par ailleurs, nous vous indiquions lundi que les écoles pouvaient dispenser les élèves de cours en cas de très forte chaleur. Ce sera le cas dans plusieurs communes à travers le pays, qui ont pris la décision de suspendre les cours pour ce mercredi après-midi. Ainsi, Mertert, Grevenmacher, Echternach ou encore Bertrange ont indiqué sur leurs sites Internet qu'il n'y aurait pas école. Des enseignants seront tout de même là pour assurer l'accueil des enfants en cas de besoin. Strassen a annoncé la même mesure en fin de matinée. Garnich, Steinsel, Useldange ou encore Bertrange prennent aussi des décisions similaires.

À Luxembourg-Ville, les autorités communales ont indiqué peu après 11h que les cours seraient facultatifs ce mercredi après-midi pour les enfants des cycles 1 à 4 des écoles fondamentales de la capitale «en raison des températures particulièrement élevées annoncées». Là aussi, un service d'accueil sera assuré dans les écoles par les enseignants aux horaires habituels et le transport scolaire fonctionnera normalement, tout comme les crèches et les foyers scolaires. Le lycée de Bonnevoie a lui annoncé sur son site Internet que les cours s'arrêteraient à 11h35 mercredi, jeudi et vendredi.

La vigilance orange implique un danger et un risque de déshydratation. Les autorités invitent à limiter les activités physiques, s'hydrater et aérer autant que possible les maisons et bureaux.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop facile le 25.06.2019 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable, c'est si facile, alors qu'il suffirait par exemple, à Echternach ou même à Bertrange de prendre les enfants et d'aller faire une chouette balade thématique en forêt.

  • nostalige le 25.06.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Quand j'étais petite, je n'ai jamais raté un jour d'école parce qu'il faisait "trop" chaud... nous n'avions pas de clim dans nos voitures et roulions tout de même...

  • Paul le 25.06.2019 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je me souviens d'un jour de canicule en Belgique en 1976, les instituteurs avaient décidés de nous autoriser à nous mettre torse nus en classe et nous avaient même offerts des glaces, je n'ai rien oublié, c'était génial, un excellent souvenir d'une journée exceptionnelle.

Les derniers commentaires

  • sgc le 26.06.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ohh la la on est pas en Afrique!!

  • sgc le 26.06.2019 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas pourquoi ça rale autant... ou bien vous n’avez pas de gosses ou alors vous vous en fichez totalement. Une petite journee sans cours et c’est la fin du monde. De toute façon dans deux semaines c’est fini pour cet annee scolaire.

  • sgc le 26.06.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je remercie ma cheffe qui m’a mis en repos les jours les plus chauds de la semaine, alors oui je profite pour rester avec mes filles à la maison bien au frais. ????

  • SeRa le 26.06.2019 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les enseignants doivent se rendre à l‘école et garantir l‘accueil des enfants dont les parenta travaillent!!! Arrêtez d‘attaquer tout le temps les enseignants!!!

  • Oli frontalier le 25.06.2019 22:37 Report dénoncer ce commentaire

    32 degrés à mon travail, pas de clim... je râle ? Non .