Au Luxembourg

08 août 2020 08:13; Act: 08.08.2020 14:13 Print

L'alerte rouge à la canicule est déclenchée

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a annoncé samedi le déclenchement de l'alerte rouge du plan canicule. Il fera plus de 35°C dimanche.

storybild

Il est recommandé de boire au moins 1,5 l d'eau dans la journée. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

La journée de dimanche devrait être encore plus chaude chaude que celle de samedi, avec des températures maximale oscillant entre 34 et 36°C sous un soleil de plomb qui régnera sur tout le pays. Du coup le niveau d'alerte est relevé.

Le directeur de la Santé a décidé ce samedi en début d'après-midi de déclencher l'alerte rouge à la canicule, en raison des prévisions de MeteoLux de températures supérieures à 35°C pour les jours à venir, et d'une moyenne supérieure à 23°C. Une telle chaleur peut provoquer des problèmes de santé, notamment chez les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques et chez les nourrissons.

Des équipes de la Copas avec les réseaux d'aide et de soins à domicile vont donc commencer ce samedi des visites chez les personnes âgées isolées inscrites sur des listes de la Croix-Rouge. Le ministère de la Santé émet en outre des recommandations pour faire face aux grandes chaleurs.

Alerte en France aussi

L'alerte à la canicule s'accompagne, ce samedi, d'une vigilance jaune à l'ozone. Son accumulation sous l'effet de la chaleur pourrait entraîner un abaissement de la vitesse autorisée sur les autoroutes.

La situation ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat avec des températures toujours très élevées, autour de 35°C, au début de la semaine. Des orages devraient toutefois intervenir mercredi soir, selon les prévisions de MeteoLux, et le thermomètre baisser à partir de jeudi.

Le Luxembourg n'est d'ailleurs pas le seul à souffrir de la chaleur. Une vague de canicule s'empare en effet de l'Europe. Nos voisins de Moselle et Meurthe-et-Moselle sont également concernés par une alerte orange aux fortes chaleurs.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Samedi le 08.08.2020 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement l automne

  • domi le 08.08.2020 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À Unicorn.... les hivers étaient des hivers avec pluie et neige. On a eu de l’eau en suffisance ( à part une année où les pompiers venaient ravitailler qqs jours) là il fait trop chaud et les saisons de pluie n’existent plus !!!!

  • Vert de vert le 09.08.2020 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    "On" a choisi de vivre des vagues de chaleur, le manque d'eau et le prix croissant des denrées alimentaires quand on a choisi de ne pas combattre sérieusement le changement climatique. Les années prochaines seront pires et personne n'a le droit d'être étonné.

Les derniers commentaires

  • Vert de vert le 09.08.2020 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    "On" a choisi de vivre des vagues de chaleur, le manque d'eau et le prix croissant des denrées alimentaires quand on a choisi de ne pas combattre sérieusement le changement climatique. Les années prochaines seront pires et personne n'a le droit d'être étonné.

  • JDCJDR le 09.08.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi rouge ? En été il fait chaud c’est la Life

  • Miss57 le 09.08.2020 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement chez nous la clim....mais je plaint les serveuses et serveurs en terrasse et cet semaine pas fini bon courage ..Merci

    • Hettange le 09.08.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      en fait... ils sont à plaindre quand ils travaillent et quand ils travaillent pas...aussi. pfff

  • lynn le 09.08.2020 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se lève très tôt, on aère la maison et à 8h, on ferme tout. C’est bizarre quand même. Les gens pleurent quand il fait chaud et qu’ils sont à la maison, mais en vacances, ils peuvent rester à la plage des heures sans se plaindre en plein soleil! Allez comprendre!!!!

  • Météoman le 09.08.2020 06:51 Report dénoncer ce commentaire

    News : il va faire froid cet hiver !