Accord signé

13 juin 2016 12:29; Act: 13.06.2016 12:37 Print

L’ambition spatiale du Luxembourg se concrétise

LUXEMBOURG – Le gouvernement a signé lundi un protocole d’entente avec Planetary Resources dans le but d’explorer et de commercialiser des ressources de l’espace.

storybild

Le Luxembourg veut notamment exploiter les ressources des astéroïdes. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le Luxembourg a fait un pas de plus lundi dans sa volonté d’exploiter les ressources spatiales. Le gouvernement, la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) ainsi que l’entreprise américaine Planetary Resources ont signé lundi un protocole d’entente (ou Memorandum of Understanding, MoU) dans ce sens.

L’objectif affiché est de coopérer dans le but «d’explorer et de commercialiser des ressources comme les astéroïdes». L’entreprise, qui va développer quelques activités pour le Grand-Duché, a déjà installé des locaux dans le pays. Il s’agit «d’un ambitieux partenariat public-privé qui démontre notre engagement pour soutenir le secteur spatial», a indiqué le ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

Planetary Resources a rejoint l’initiative spaceresources.lu, tout comme Deep Space Industries, un autre acteur américain du domaine spatial. Le Luxembourg a créé en février un cadre juridique favorable pour la conquête de l'espace. La première mission pourrait être lancée d'ici trois ans.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta le 13.06.2016 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    si ce projet était si intéressant, plus d'un investisseur privé mettrait son argent au lieu d'acheter de la dette allemande à taux négatif par exemple.

  • Raoul le 13.06.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pour échapper à l'attraction terrestre une vitesse de 40320 km/h. Pour lancer une charge utile de 10 tonnes à cette vitesse là, il faut une fusée qui pèse environ 100 fois plus (dont la plupart des élements ne sont utilisables qu'une seule fois) et une infrastructure industrielle lourde, donc chère. Au delà des effets d'annonce, il serait souhaitable que les promoteurs de ce projet nous explique comment ils espèrent obtenir la moindre rentabilité, sans quoi cela ressemble à un montage....

  • Rigoberta le 13.06.2016 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    pas avec mon argent, arretez ce projet insensé! Si un investisseur privé veut investir dans la minérie spatiale, laissez-le, mais ne me prenez de mes taxes pour les jetter par la poubelle! Seulement les minéraux ultra rares comme le tritium seraient rentables et si ils sont si chers c'est parce qu'ils sont ultra rares!!! avez vous pensé au coût d'explorer le sol de tous ces roches perdues? Arrêtez cette folie!

Les derniers commentaires

  • mickael/gard le 15.06.2016 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    l'argent reste sur terre, payer des chercheurs pour ce projet me parait plus sencé

  • Rigoberta le 14.06.2016 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    si quelqu'un veut payer ma part, SVP faites le savoir à M. le Ministre.

    • Avis le 14.06.2016 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je veux bien...mais si il en résulte des benefices et de la creation d'emploi dans le futur pour le Luxembourg, tu me donnera une part de ta pension qui serra aussi payee en partie grace a ce projet?! ;oP

    • nicoconut le 14.06.2016 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit!!!

  • Newton le 14.06.2016 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    40320 km/h, et moi qui pensais qu'un entrechat me libérais déja de l'attraction terrestre...

  • Alain le 13.06.2016 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne suffit donc plus d'exploiter et de commercialiser tout ce qu'il y a sur terre, il faut maintenant aller au-delà. Triste mentalité ...

    • fini le 14.06.2016 08:15 Report dénoncer ce commentaire

      Triste mentalité ou sage decision....il est peut être sage d'économiser les ressources que nous avons sur terre...et puis l'extraction pollue dans de nombreux cas...si on peut éviter d'encore plus polluer la terre en exploitant des ressources ailleurs .... c'est peut être plus judicieux finallement.

    • nicoconut le 14.06.2016 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      bien dit!!!!!

  • Rigoberta le 13.06.2016 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    et après en 20 ans certains s'étonneront qu'est-ce qu'il est arrivé à leur pension.

    • Avis différents... le 14.06.2016 08:17 Report dénoncer ce commentaire

      Ou alors dans 20 ans certains s'étonneront que le Luxembourg crée encore de l'emploi et ce dans des domains trés varies...ce qui permettra de preserver nos pensions....

    • Rigoberta le 14.06.2016 08:48 Report dénoncer ce commentaire

      @Avis: la création d'emplois est plus simple et moins risquée en reduisant les impôts car on n'a pas besoin de financer des projets pharaoniques à l'issue extrèmement improbable.

    • Avis le 14.06.2016 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais la justement on ne parle pas d'issue improbable....si on réfléchit comme ca...dans ce cas pkoi la NASA envoie des robots sur mars et des sondes si loin dans l'univers si tout ce qui est lié a l'espace est une issue improbable...si la NASA (USA) et d'autres pays investissent autant dans la recherche spatiale, c'est qu'il y a un interêt derriere tout ca...et ce n'est certainement pas juste pour dépenser de l'argent bêtement, meme si pour le commun des mortels cela semble bête, je doute que ces investissements aient été jusqu'a aujourd'hui juste pour le fun!

    • Avis le 14.06.2016 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      Pensez au fait que les astronautes qui ont vole, atteri, marché puis qui sont repartis de la Lune l'ont fait avec du materiel moins performant en termes de technologies (vitesse de calcul etc.) que ce que produit aujourd'hui un bête iphone! Alors imaginez ou nous en serrons dans 20 ans! Le monde évolue de plus en plus vite et les technologies qui nous permettent d'avancer aussi c'est loin d'être un projet a l'issue improbable, mais bien un projet d'avenir de plus en plus proche. Faut pas se leurer, si les Etats Unis changent leur lois dans cette optique c'est qu'on est pas loin de finaliser!