À Hamilius

21 mai 2019 18:22; Act: 21.05.2019 19:02 Print

L'ancien siège de POST transformé en hôtel?

LUXEMBOURG - Le débat est ouvert quant à la transformation du bâtiment historique d'Hamilius. La ville envisage un hôtel, POST y réfléchit, sans être véritablement convaincu.

storybild

POST envisageait plutôt des commerces, des habitations et des bureaux.

Sur ce sujet
Une faute?

POST évalue la possibilité de transformer son ancien siège à Hamilius en hôtel, a indiqué le groupe public mardi. Il répond ainsi à la volonté de la Ville de Luxembourg, après en «avoir discuté avec les ministères compétents», même si cette option n'était au départ pas considérée «d'autant que l’hôtellerie n'est pas le secteur le plus rentable», a indiqué le directeur général, Claude Strasser.

Étienne Schneider avait déjà émis des doutes l'été dernier sur la rentabilité d'un tel projet, l'estimant par ailleurs «cher».

Voici à quoi ressemblait le centre Hamilius en 2009, avec le bâtiment de POST au fond:

«Deux questions se posent: comment faire pour exploiter un bâtiment classé "monument national" et quel rôle va jouer POST, sachant que l'on veut rester propriétaire? C'est une équation compliquée, que l'on essaie de résoudre», a souligné Claude Strasser. Le groupe verrait plutôt un ensemble mêlant commerces, habitations et surfaces de bureaux.

Un projet de l'architecte belge Vincent Callebaut, datant de 2016, prévoyait également la construction d'un dôme de verre et d'une terrasse verte sur le toit. La ville de Luxembourg avait pourtant décidé de ne pas donner suite à cette idée. Construit entre 1908 et 1910, le bâtiment historique est vide depuis le lancement du chantier Hamilius.

Voir cette publication sur Instagram

5/6/15 Luxembourg, Luxembourg

Une publication partagée par Joycie Dizzle (@joyciedizzle) le

Voir cette publication sur Instagram

Almost #springtime in #Hamilius, #Luxembourg!

Une publication partagée par psomaglia (@psomaglia) le

Voir cette publication sur Instagram

#luxemburg #luxembourg #place #emile #hamilius

Une publication partagée par Patrick (@patrick19993) le

(mv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 21.05.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que la façade soit cachée maintenant

  • bearo le 21.05.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel gâchis avec ce nouveau centre Hamilius. ce bâtiment était tout simplement magnifique. maintenant on le voit quasi plus

  • peace le 21.05.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce bâtiment est magnifique.

Les derniers commentaires

  • marls le 17.07.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage que la façade soit caché mais pourquoi pas faire qqch de publique ex une bibliothèque...

  • Luxom le 23.05.2019 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas en faire un musé ? Cela permettrait à tout les luxo (et non luxo) d'en profiter...Après tout il s'agit aussi de notre patrimoine...

  • @petitevoix le 22.05.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à voir avec la société, c'est tout simplement la nature qui veut ça.

  • pffff le 22.05.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tous cas garder le bâtiment ancien

  • pffff le 22.05.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui un hotel ou casino très bonne idée