Événement au Luxembourg

12 décembre 2019 11:09; Act: 12.12.2019 13:12 Print

L’arche de Palmyre commence à être installée

LUXEMBOURG - La réplique de l'arche détruite en Syrie en 2015 par Daech, qui pèse 13 tonnes, a commencé à être assemblée sur le parvis de l’abbaye de Neumunster, ce jeudi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est la première fois que l’on installe ici une structure aussi lourde!». Feuilles en main, Hervé Comptdaer, directeur technique du centre culturel de l’abbaye de Neumunster, donne les consignes à ses hommes. Ce jeudi matin, ils sont cinq à être mobilisés pour mettre sur pied la réplique de l’arche de Palmyre, détruite en Syrie en 2015 par Daech, et qui va trôner plusieurs semaines sur le parvis de l’abbaye.

L’œuvre finale, en pierre, pèse 13 tonnes et mesure six mètres de haut, pour douze de large. Et elle est arrivée en kit, mercredi, dans neuf caisses en bois depuis la Suisse, où elle était exposée jusque-là. «C’est comme un grand Lego», glisse Hervé Comptdaer. L’Unesco a transmis son cahier des charges et des consignes. Désormais, il convient aux techniciens de l’abbaye d’assembler le tout. Jeudi à 10h30, le socle de trois tonnes était déjà posé. Si tout va bien, l’arche sera terminée ce jeudi soir.

«Il faudra ensuite réaliser l’habillage et poser les éclairages», détaille le directeur technique, qui a dû louer une grue pour les besoins de ce chantier culturel un peu particulier. L’œuvre impressionnante doit être inaugurée ce lundi, en présence de Lydie Polfer (DP), la bourgmestre de la capitale, et de Sam Tanson (Déi Gréng), la ministre de la Culture. Puis elle sera accessible à tous, librement, jusqu’à la fin du mois de février.

Implantée sur le parvis de l’abbaye, elle sera visible depuis l’ensemble des fortifications de la vieille ville. La réplique de l’arche de Palmyre a été réalisée après la destruction du joyau architectural original en 2015 en Syrie. L’œuvre sillonne depuis plusieurs mois les grandes villes du monde.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sauvegarde et respect des cultures le 12.12.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois tous les joyaux historiques et culturels que ces islamistes ont détruits à travers le globe sur 20 ans, j’espère juste qu'un jour, ce sont eux qui le seront, et ce, pour le bien-être de l’humanité car qui détruit et ignore son passé n'a pas d'avenir! Heureusement que les technologies modernes nous permettent la reconstruction de répliques à l’identique.

  • ouistiti le 12.12.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours une grande tristesse pour ce qu'il est advenu de l’œuvre originale....

  • Paul Mack le 12.12.2019 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui permet de faire entrer un peu de culture dans ce pays est une bonne chose.

Les derniers commentaires

  • luis le 13.12.2019 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore de l argent dépensé i n u l tilement. .pourquoi ne pas investir dans le immobilier plus rentable pour le Luxembourg laissons Poutine et israel construir cette œuvre de art en sirie parce que ils ont par la suite des intérêts nous pas

  • lez le 12.12.2019 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    cette porte devrait être reconstruite là-bas ! ici il n'y a pas d'intérêt, que de l'argent dépensé, Luxembourg ne sait plus quoi faire de son argent.

  • michkoob le 12.12.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe idée. Mais j'espère que l'ITM fera son bouleau et nous évite un drame pareil à celui du marché de Noël.

  • Demon Hunter le 12.12.2019 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Une porte pour une autre dimension !!! Espérons que rien de trop maléfique ne sortent pas de cette arche !!!

  • CERN le 12.12.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Un portail interdimensionnel !!! Espérons juste que rien de maléfique ne sorte de ce portail...même si c'est ce qu'ils cherchent depuis des siècles !!!

    • Mad Scientist le 12.12.2019 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      En effet un jour ils vont ouvrir la boîte de pandore et on verra un monde pour lequel on est pas prêts et qui plongera notre monde dans le chaos jusqu'à notre extinction !!!