Cour des comptes européenne

02 mai 2019 16:20; Act: 02.05.2019 17:54 Print

L'argent de l'UE continue à être mieux dépensé

LUXEMBOURG - La Cour des comptes européenne indique dans son dernier rapport annuel que la tendance à la baisse du niveau d'erreur dans les dépenses de l'UE se poursuit.

storybild

Dans son rapport, la Cour des comptes européenne, dont le siège est établi à Luxembourg-Ville, a validé les comptes de l'UE, les jugeant «fiables».

Sur ce sujet
Une faute?

Le niveau d'erreur dans les dépenses de l'Union européenne a continué de baisser. C'est en tout cas ce qu'indique la Cour des comptes européenne dans son dernier rapport annuel, relatif à l'exercice 2017. «Pour la seconde année consécutive, nous avons été en mesure d'émettre une "opinion avec réserve" (plutôt qu'une "opinion défavorable") sur ses dépenses», souligne l’institution, dont le siège est établi à Luxembourg-Ville.

«Elles sont légales et régulières, à l'exception de celles fondées sur le remboursement de coûts, précise la Cour. Au cours de l'exercice, les auditeurs ont détecté neuf cas de fraude présumée concernant des fonds de l'UE, qu'ils ont transmis à l'Office européen de lutte antifraude. Dans son rapport, la Cour, dont le siège est établi à Luxembourg-Ville, a validé les comptes de l'UE, les jugeant «fiables». En 2017, elle a contrôlé 100,2 milliards d'euros, soit 72,9% des 137,4 milliards d'euros dépensés par l'UE. Le niveau d'erreur estimatif pour les paiements de 2017 s'est élevé à 2,4%, contre 3,1% en 2016 et 3,8% en 2015.

Peu de contrôles au Luxembourg

En 2018, les auditeurs ont consacré 3 761 jours à des audits dans les États membres et dans des pays tiers. Les plus grands États membres, tels que l'Allemagne, l'Italie et la Pologne, sont ceux où ils ont effectué le plus grand nombre de contrôles, et le Luxembourg, Malte et la Croatie, ceux où ils en ont réalisé le moins.

L'année dernière, la Cour, qui emploie plus de 800 fonctionnaires et agents temporaires, a publié des rapports spéciaux sur l'achèvement du réseau ferroviaire à grande vitesse européen (voir encadré), la lutte contre la pollution atmosphérique, l'efficacité de la surveillance bancaire au sein de l'Union et sur la gestion de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lora le 02.05.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca coûte de toute façon toujours trop

  • Ho Mam le 02.05.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait il y a un nombre incalculable d'erreurs et de malversations mais... on n'y fait un peu plus attention maintenant ? mon œil oui !

  • jdw le 03.05.2019 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui les contrôle eux ? Les Contrôleurs.

Les derniers commentaires

  • Trop beau le 04.05.2019 06:39 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques années ët alors que mon salaire était couvert par une autre source, mon ancien employeur l'a porté sur les comptes de la CE qui finançait un de ses projets. S'agissant de "cacauhétes", ma plainte a été classsée par l'office de lutte anti- fraude de la Commission qui, à l'époque, occupait une vingtaine de personnes,

  • Ho Mam le 03.05.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est des mensonges, que des mensonges avant les élections...

  • jdw le 03.05.2019 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui les contrôle eux ? Les Contrôleurs.

  • Mc Hack le 02.05.2019 23:29 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quelques jours on nous vante tant de choses sur l'UE : la croissance est plus forte que prévu, le pouvoir d'achat augmente tandis que le chômage diminue, maintenant l'UE s'avère être d'une efficacité redoutable dans ses dépenses... que de miracles incroyables provoqués par l'approche des élections européennes... mais bien sûr ceci est l'oeuvre du plus pur hazard... jusqu'à preuve du contraire.

  • Le Suisse le 02.05.2019 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait encore mieux de ....ne pas le dépenser...