Fraude au Luxembourg

07 décembre 2021 17:57; Act: 07.12.2021 19:35 Print

L'arnaque par téléphone devient très inquiétante

LUXEMBOURG - Depuis plusieurs jours, des résidents sont contactés par un numéro luxembourgeois qui se fait passer pour la police ou la justice. Une nouvelle alerte est lancée.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce début de semaine est encore marqué, au Luxembourg, par une recrudescence des arnaques par téléphone. Les forces de l'ordre avaient déjà émis une alerte il y a quelques jours, mais le nombre d'appels frauduleux n'a pas cessé et les inquiétudes sont de nouveau partagées ce mardi. De nombreux résidents sont en effet contactés par un numéro luxembourgeois, qui commence souvent par 671, avec au bout du fil un homme qui se présente comme policier et qui s'exprime en anglais.

L'individu prétend être un agent luxembourgeois, ou bien d'Interpol ou d'Europol, et demande à son interlocuteur d'appuyer sur une touche pour obtenir des informations personnelles. L'appel est très certainement enregistré. «Il ne s'agit PAS de véritables fonctionnaires de police luxembourgeois et cela ne correspond pas non plus à la procédure, martèle la police dans un communiqué. Nous rappelons que tout agent de police au Luxembourg maîtrise le luxembourgeois, l'allemand et le français».

Des craintes partagées dans le même temps par le ministère de la Justice, qui signale que certaines fois, le fraudeur se fait aussi passer pour un membre du ministère. «Il s'agit d'une arnaque!», glisse le gouvernement à L'essentiel. Pour faire face, quelques conseils simples: en cas de doute ne décrochez pas, laissez sonner jusqu'au bout, et surtout ne rappelez pas. Vous pouvez également bloquer ces numéros et le signaler à votre opérateur téléphonique. Faites passer le message autour de vous et n'hésitez pas à surveiller en détail votre facture téléphonique.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo 4 le 08.12.2021 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces numéros appartiennent bien à qq non ? Faites votre boulot alors

  • michel23 le 07.12.2021 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas plus tard que ce matin, j’ai reçu ce fameux appel d’un numéro luxembourgeois : une femme parlant anglais avec un accent américain me menace de je ne sais plus quoi. Sans attendre la fin du message, j’ai raccroché. Heureusement que j’étais prévenu ! Merci !

  • Autre mise en garde le 07.12.2021 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Autre arnaque à signaler. Par mail, cette fois. Expéditeur : Gendarmerie Nationale (française). N'ouvrez pas ces mails et encore moins la pièce jointe qui prétendent que vous êtes impliqué dans une affaire criminelle. Direction poubelle immédiate. Mise en garde de la Gendarmerie Nationale : jamais nos services ne vous contacterons par mail. C'est la troisième fois en peu de temps que je reçois ce genre de mails.

Les derniers commentaires

  • VDL vdl le 09.12.2021 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    le numero est 00352671116355

  • LuxTrust le 08.12.2021 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Reçu aujourd'hui email d'arnaque utilisant la sécurité LuxTrust. Malheureusement ce genre d'email est très fréquent, mais heureusement tellement mal fait. Et même s'ils étaient bien conçus, pensez-bien qu'au GDL et en Belgique les banques ne communiquent pas avec leurs client par email!

  • Le Légionnaire le 08.12.2021 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Nous on a l'arnaque par nos ministres tous les jours...

  • Flora le 08.12.2021 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne raccrochez pas, faites les parler le plus possible, ça leur coûtera un bras en communication. Répondez juste par des "mmh", "okay", "I understand", "what was it for again?", "come again?"... Vous avez compris le principe tenez les au maximum en ligne faites leur perdre autant de temps et d'énergie que possible. Bien sûr, ne donnez aucune information.

  • luckylux le 08.12.2021 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    621 145 035, le type dis qu'il est d'une banque internationale