Santé au Luxembourg

08 juillet 2019 14:08; Act: 08.07.2019 14:58 Print

L'assurance maladie-​​maternité en net excédent

LUXEMBOURG - L'écart entre les recettes et les dépenses de l'assurance maladie-maternité en 2018 se chiffre à 132,5 millions d'euros, selon le bilan annuel de la CNS.

storybild

La réserve globale de l’assurance maladie-maternité passe de 737,2 millions en 2017 à 869,7 millions d’euros en 2018.

Sur ce sujet
Une faute?

Comme les trois années précédentes, l'assurance maladie-maternité a enregistré en 2018 plus de recettes que de dépenses, indique ce lundi la Caisse nationale de santé (CNS) dans un communiqué. L'écart entre les recettes courantes et les dépenses courantes s'est ainsi chiffré à 132,5 millions d'euros. Par conséquent, la réserve globale de l’assurance maladie-maternité passe de 737,2 millions en 2017 à 869,7 millions d’euros en 2018.

Dans le détail, en 2018, les dépenses courantes de l’assurance maladie-maternité se sont élevées à 3,263 milliards d'euros, contre 3,396 milliards d'euros pour les recettes courantes. Parmi les prestations au Luxembourg, les soins hospitaliers (975,4 millions d'euros) ont représenté le poste de dépenses le plus important. Les prestations à l'étranger se sont par ailleurs chiffrées à 432,6 millions d'euros.

En 2018, environ 858 000 personnes étaient couvertes par le système d’assurance maladie-maternité du Luxembourg, dont 65% de résidents et 35% de non-résidents.

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justme le 08.07.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espere qu une partie sera mise de côté pour les années moins bonnes...

  • happy le 08.07.2019 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    espérons qu'aucun employé ne pas plus taper dans la caisse

  • Boferdingue le 08.07.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waouh, ça suffirait largement à couvrir les incapacité des indépendants... j'dis ça après...faut être d'accord.

Les derniers commentaires

  • luxo le 08.07.2019 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui les lunettes par exemple ... c’est vraiment du luxe d’en avoir

  • Bien? le 08.07.2019 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    Presque 200Euros de bénéfice annuel par personne couverte... Intéressant. Cela en dit bien long.

  • gattacav le 08.07.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont déjà pris en charge à 100%

  • livingMan le 08.07.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est facile de faire des bénéfices quand on calcul les revenus des congés parental des indépendants sur les revenu gagner pendant l’année du congé de maternité et le début du congé parental.

    • @livingMan le 09.07.2019 04:38 Report dénoncer ce commentaire

      Tellement facile qu'aucun autre pays n'arrive à la faire.

  • doc le 08.07.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont toujours en excédant mais toujours aussi lents pour se mettre à la page . On attend encore la mise en place du tiers payant. Pauvres docteurs ils seront obligés d'attendre leurs sous. c'est bien vrai qu'ils sont dans le besoin vu le montant de leurs prestations .