Législatives au Luxembourg

18 septembre 2018 16:28; Act: 18.09.2018 16:29 Print

L'Asti dénonce la «course au meilleur patriote»

LUXEMBOURG - L'Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti) veut mettre les questions d'intégration au cœur des prochaines élections législatives.

storybild

Laura Zuccoli et Sergio Ferreira ont présenté les propositions de l'Asti pour inclure davantage les 48% d'étrangers dans la vie politique. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de la présentation de ces propositions à l’approche des élections législatives, l’Asti a prévenu: si le pays est «épargné par les phénomènes racistes et xénophobes d’envergure», c’est grâce en premier lieu à sa bonne santé économique, mais «en sera-t-il toujours ainsi?».

L’association regrette déjà que les prochaines élections législatives soient une «course au meilleur patriote» et que les «questions d’identité» – dont la langue luxembourgeoise est la face la plus visible – qui étaient le fonds de commerce de l’extrême droite» soient devenues «mainstream».

Droit de vote selon la résidence

Selon l’Asti, «les étrangers d’aujourd’hui seront les Luxembourgeois de demain!». Il faut donc inclure davantage les 48% d'étrangers dans la vie politique pour mieux «vivre ensemble». Ainsi, elle propose – sur le modèle belge - la suppression du délai de résidence de 5 ans pour pouvoir participer aux élections communales, pour les Européens comme pour les citoyens de pays tiers pour, à moyen terme, «l’établissement d’un vrai suffrage universel en institutionnalisant le principe du droit de vote selon la résidence et non pas selon la nationalité».

Elle souhaite également que les partis politiques communiquent dans toutes les langues du pays et qu’ils fassent davantage de place aux étrangers en les intégrant mieux dans leurs organes exécutifs.

Congé linguistique étendu

Mais «si la participation politique du plus grand nombre est cruciale pour la cohésion sociale, elle ne saurait suffire à un meilleur vivre ensemble», note l’association. C’est pour cela qu’elle souhaite le développement d’un programme et d’une culture d’accueil au niveau national et communal (Willkommenskultur) et la réforme du Contrat d’accueil et d’intégration avec des moyens renforcés.

L’association milite aussi pour l’extension du congé linguistique – aujourd’hui réservé à l’apprentissage du luxembourgeois – à l’allemand et au français.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La vérité. le 18.09.2018 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que l'Asti n'a pas compris ce qu'ils ne représentent plus qu'eux mêmes, et que plus personne ne les écoute...

  • Jang le 18.09.2018 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi Asti ne publie jamais en Luxembourgeois ou Allemand.

  • dunadan le 18.09.2018 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Madame Zuccoli a oubliée le référundum de 2018...elle était à l'époque pour le droit de vote des résidents étrangers. Les luxembourgeois ont voté...à 80% contre...Mme Zuccoli dans le déni de démocratie?

Les derniers commentaires

  • lulu le 20.09.2018 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info, je suis un émigré qui réside depuis 50 ans sans interruption au Luxembourg et depuis qu'on a donné le droit de vote aux étrangers j'ai réussi à aller voter 3 fois. J'avais été purement et simplement oublié...des listes !

  • Coeur dévastateur le 19.09.2018 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne santé économique ? Payer 300.000€ pour 60m2 entre ses murs ? Payer 1300€ soit 2/3 de son revenu pour logement ? Et que reste-il pour vivre une vie de famille avec enfants ? Et les familles nombreuses étrangères, ils logent comment au Luxembourg ?

    • Lucidité inexistante le 19.09.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      "Et les familles nombreuses étrangères, ils logent comment au Luxembourg ?" En est-il différent pour les familles Luxembourgeoises? Encore une fois, tout Lux actif n'a pas non plus un salaire de la fonction publique ...quand allez vous comprendre ca et arrêter de généraliser! Vous savez il y a aussi de nombreux étrangers qui travaillent pour l'EU ou autres organismes financiers, d'audit, d'assurances etc...qui gagnent bien mieux leur vie que de nombreux Lux qui sont dans le privé...le logement n'est pas un problème de nationalité faut arrêter la ca devient ridicule!!

    • Coeur dévastateur le 19.09.2018 19:30 Report dénoncer ce commentaire

      chacun ne comprend qu'avec sa capacité de réflexion.

  • luxo le 19.09.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Vous acceptez que la finance dicte la conduite de nos élus pour le bien d'une minorité de riches qui ne vivent même pas chez nous, et vous refusez qu'une association défende les intérêts de la moitié de la population qui n'a pas le droit de voter.

    • Sacré Luxo le 19.09.2018 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      Non on ne refuse pas une association qui défend les intérêts d'une partie de la population. On aimerais juste que cette association arrête de raconter n'importe quoi nuance. Une grande majorité de cette moitié qui ne peut sois disant pas voter peut entreprendre les démarches nécessaires pour pouvoir voter. C'est ca que cette association devrait expliquer, et les aider a faire les démarches nécessaires a cet effet, la ils auront fais qq chose d'utile pour ces gens.

  • Luxo le 19.09.2018 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Notre pays est différent des autres pays, car chez nous un habitant sur deux n'a pas la nationalité. Nous ne pouvons plus accepter que la moitié des résidents soient exclus du droit de vote. L'ASTI a raison tous les résidents doivent avoir la possibilité de voter si il le souhaitent . Par contre les Luxembourgeois qui vivent à l'étranger ne devraient plus voter. Tous les partis qui souhaitent donner plus de place à la langue luxembourgeoise sont dangereux pour la cohésion du pays. Promouvoir des idées d'extrème droite pour capter des électeurs c'est du populisme.

    • Etranger & électeur. le 19.09.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      "L'ASTI a raison tous les résidents doivent avoir la possibilité de voter si il le souhaitent " C'est déjà le cas si ils le souhaitent. Il n'y a aucunes restrictions en ce qui concerne les démarches a faire pour accéder a l'obligation de vote. Donc celui qui le souhaite peut voter. C'est votre discours qui est un discours populiste, vous brandissez la menace de l'extreme droite quasiment inexistante dans ce pays pour attiser les peurs et créer des tensions. Les plus extrémistes sont rarement ceux qu'on crois...il suffit de voir vos nombreux post border line pour comprendre!

  • Jimmy le 19.09.2018 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il fût un temps ou les gens était plus raisonnable. Les valeurs etc... et un vrai patriotisme, mais ce que ASTI provoque n'est simplement encore plus extrême qu'autre chose, car pousse d'un côté les gens à circuit un système qui existe bien plus que n'est été crée l'ASTI. Est ce qu'on le voit dans d'autres pays, non!