Au Luxembourg

16 juillet 2019 16:21; Act: 16.07.2019 16:54 Print

L'augmentation du salaire minimum se concrétise

LUXEMBOURG - Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire a annoncé, ce mardi, à quel point le salaire social minimum allait augmenter.

storybild

Pour les bénéficiaires du salaire social minimum, quelques euros supplémentaires vont venir garnir leurs comptes en banque.

Sur ce sujet
Une faute?

Annoncée à la fin de l'année 2018 et votée à la fin du mois de juin 2019, la hausse du salaire social minimum va désormais se concrétiser sur le compte en banque des personnes concernées par la mesure.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire a annoncé, ce mardi, dans un communiqué quel type de montant était désormais attendu en application de la loi du 12 juillet 2019. Avec effet rétroactif depuis le 1er janvier 2019.

Pour les salariés qualifiés, le Code du travail fixe désormais le salaire social minimum à 2 507,70 euros brut. Pour celles et ceux qui ont plus de 18 ans, le taux mensuel est annoncé à 2 089,75 euros brut, soit 12,0795 euros de l'heure. De 17 à 18 ans, vous pourrez compter sur 1 671,80 euros (9,6636 euros/heure) et de 15 à 17 ans, sur 1 567,31 euros (9,0596/heure).

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 16.07.2019 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si je comprends bien ma retraite de 2300 € est beaucoup moindre que le salaire minimum. Tant mieux pour eux mais il faut penser aussi aux retraités qui doivent aussi vivre , manger et se loger.

  • kiwi le 16.07.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les petites pensions ??

  • Schlapp le 16.07.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lucifer, enfin un commentaire sensé comme celui de Fred, cela se fait rare les réactions réalistes !

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 17.07.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tous a fait raison malgré la route de 45 min de trajet aller merci au Luxembourg de donner du travail à tous les frontaliers et de bonne allocations.... Il ne faut pas deconner la sérieux ???? Il faut ce prendre en main et il y a des alternatives souscriptions d assurance en tous genre alors arrêtons de nous plaindre

  • Jaimy le 17.07.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord, et les petites entreprises vont fermer !! Ça devient difficile

  • corentin le 17.07.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Index, hausse du salaire minimum, 400 nouveaux logements sociaux...etc... au moins l'état Luxembourgeois fait quelque chose, ce qui n'est pas le cas en France et dans pas mal d'autres pays.

  • Francois le 17.07.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    100 eur de + , chic... je pourrais changer de smartphone

  • Fini de râler ? le 17.07.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Peu importe ce que le pays peut faire, les gens trouveront toujours quelque chose à redire. Affolant