Événement au Luxembourg

25 janvier 2020 09:00; Act: 24.01.2020 19:59 Print

L'Autofestival démarre avec son lot de questions

LUXEMBOURG - Les équipes de vente des distributeurs lors de l'Autofestival, qui débute ce samedi, ont été formées à l'actu du secteur auto: technologies... et future taxe.

storybild

L'électrification des motorisations soulève des interrogations chez les acheteurs potentiels de voitures.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 30 000 visiteurs sont attendus lors de l'Autofestival, avec leur lot de questions que les forces mobilisées en concessions sont parées à affronter. Parmi les sujets d'inquiétude, l'instauration à venir de la nouvelle taxation des véhicules selon la norme européenne WLTP. Celle-ci pourrait faire augmenter la taxe payée par l'acheteur sur la base de la consommation et des émissions de CO2 du véhicule.

Elle n'entrera en vigueur qu'à partir du 1er mars prochain mais déjà les concessions doivent procéder à un double affichage: les valeurs selon l'ancien calcul, et celles basées sur le nouveau pour sensibiliser et mieux informer les clients. «La majeure partie des concessionnaires se conforment à cette obligation, des erreurs d’affichage existent cependant», prévient le ministère de la Protection des consommateurs, qui «effectuera davantage de contrôles pendant l'Autofestival».

Commerciaux formés

La nouvelle norme a vocation à mieux renseigner le consommateur tout en marquant une volonté d’œuvrer pour le climat. «Il est conseillé aux consommateurs, désireux d’acquérir un nouveau véhicule, de bien s’informer sur la consommation et les émissions selon la nouvelle norme WLTP», précise encore le gouvernement.

Chez Losch, à Bonnevoie, les commerciaux ont suivi des cours «auprès de la House of Automotive, spécialement adaptés aux spécificités luxembourgeoises, avec des informations sur les taxes ou encore les avantages en nature, mais aussi sur des problématiques plus larges, comme la nouvelle norme WLTP», informe le directeur, Manuel Kiefer.

«Des peurs liées au chargement»

Néanmoins, si l'électrique commence à intéresser de plus en plus de clients, il reste «des peurs liées au chargement». «Cela devient très high-tech et le client a 1 000 questions: quelles prises fonctionnent, sur quel réseau, comment je branche à la maison…? C'est assez complexe», abonde Marc Graas, CEO d'Autodis.

«Les clients sont tellement bien renseignés, du fait des réseaux sociaux, qu'il est difficile d'être totalement incollable», sourit pour sa part Francis Reydel, directeur des ventes au garage Ford Collé. Ses équipes sont ainsi formées sur les nouveaux produits de la marque, mais aussi ceux de la concurrence.

Au-delà des aspects techniques et commerciaux, le rendez-vous conserve un côté festif. «Les visiteurs passent un moment agréable pour prendre des informations et préparer un achat, qui n'est pas forcément immédiat», conclut Manuel Kiefer.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Miss le 25.01.2020 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si j'ai acheté une nouvelle voiture, que devient ma veille voiture? Elle va partir dans quel autres pays ? Egypt... Ca changera rien avec le CO2 je ne crois pas que dans le ciel il y a une barrière

  • la trois le 25.01.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne prenez surtout pas electrique si vous avez un minimum de conscience écologique et sue vous faites un minimum de recherche sur le comment on les fabriques, l'impacte environnemental et surtout, l'appât du gain qui se cache derrière des véhicules absolument pas verts.

  • Schnudel le 25.01.2020 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures diesel ont de beaux jours devant elles, en plus les prix à la pompe baissent !

Les derniers commentaires

  • Yoda le 25.01.2020 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acheter un modèle 3 tesla

  • nouvelle taxation des véhicules le 25.01.2020 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les voitures immatriculées avant le 1er mars ne seront pas surtaxées. Seules la valeur actuellement utilisées servira de base de calcul. Ce sont les infos dont je dispose.

  • oli le 25.01.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sourtout pas de voiture électrique ! Pollution avant pandant et après ! Le desastre écologique ! Je l’ai vu, et j’ai pleuré !

    • Je l'ai vu le 25.01.2020 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      @oli, j'ai 50 ans et depuis ma jeunesse je vois des voitures qui fument, fument, fument... et je pleure. L'électrique en combinaison avec une électricité verte est peut-être une bonne solution. Le recyclage des batteries est de plus en plus au point. L'hydrogène est une voie à explorer. D'autres solutions vont sans doute émerger. Le seul réel danger est d'avoir peur du changement.

    • @oli le 26.01.2020 00:08 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez vu quoi ?!? Si vous croyez qu'une voiture thermique ne crée pas de pollution avant et après, vous vous trompez. Vidanges de huiles, batteries.. juste pour citer quelques exemples.

  • la trois le 25.01.2020 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne prenez surtout pas electrique si vous avez un minimum de conscience écologique et sue vous faites un minimum de recherche sur le comment on les fabriques, l'impacte environnemental et surtout, l'appât du gain qui se cache derrière des véhicules absolument pas verts.

  • Schnudel le 25.01.2020 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures diesel ont de beaux jours devant elles, en plus les prix à la pompe baissent !