Carloh

16 octobre 2019 16:41; Act: 16.10.2019 16:55 Print

L’autopartage avance au petit trot à Luxembourg

LUXEMBOURG - La capitale vient d’installer sept nouvelles stations de «carsharing». Une volonté d’étendre le réseau plus qu’une réponse à une forte demande.

storybild

L'inauguration de la station d'autopartage Carloh ce 16 octobre à la Place de Nancy. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Très en vogue dans certaines grandes villes, l’autopartage se fait progressivement une place dans la capitale luxembourgeoise. Doucement mais sûrement, comme l’explique Patrick Hein, manager de Carloh, le service de «carsharing» proposé par Luxembourg-Ville, qui décrit «un phénomène de société» adopté par une petite partie de la population résidente. «Forcément le rythme de prise au concept est plus lent au Luxembourg, un pays où la possession d’une voiture est encore synonyme de statut social».

En place depuis 5 ans, Carloh compte 680 clients, qui ont déjà accompli 20 600 trajets pour un total de 900 000 kilomètres. Des chiffres encourageants, alors que sept nouvelles stations et 14 véhicules viennent compléter la flotte de 17 véhicules existants répartis sur neuf stations. Une présentation officielle des deux nouveaux emplacements, installés place de Nancy, a été organisée par la Ville de Luxembourg, mercredi après-midi.

Les expatriés visés, la jeune génération également…

«À terme, nous souhaiterions couvrir tout le territoire de la capitale, et notamment le Kirchberg, où nous ne sommes pas encore présents», explique Patrick Hein. Un impératif pour rendre le service rentable dans les deux à cinq ans. L’autre enjeu tient bien entendu aux habitudes des résidents en termes de mobilité. Et la perspective de voir une partie de la jeunesse se détacher du modèle qui consiste à investir dans une voiture, à l’âge adulte, pourrait booster le service.

«Pour l’heure nous visons notamment une clientèle d’expatriés, qui n’ont pas forcément intérêt à acheter un véhicule. Ou bien des personnes qui souhaiteraient remplacer leur deuxième ou troisième voiture par un forfait chez nous», détaille Patrick Hein. En clair, des automobilistes «qui roulent moins de 4 000 kilomètres par an et qui ont besoin de leur voiture de manière ponctuelle».

Côté couts, comptez «entre 70 et 120 euros par mois» pour des utilisateurs réguliers. «Toujours moins cher qu’une vieille voiture qui roule peu», conclut M. Hein.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lestrollsrusses le 16.10.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec Vladimir, 96 ans et je préfère ma voiture à moi pas comme quand j'étais étudiant.

  • Bobby le 16.10.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    A quand un maillage des veloh sur tout le territoire de Lux-ville svp ? en particulier du cote de Bonnevoie-Kaltreis par exemple ?

  • Jeune travailleur le 16.10.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je veux juste que l'on m'explique comment faire ses courses, allé voir ses parents, partir en week-end sans voiture etc. j'ai vécu 3ans sans voiture en étant étudiant et depuis que je travail et vis au Lux je suis extrêmement heureux de ne plus dépendre des transports en commun et de mes amis taxi pour pouvoir sortir de chez moi...

Les derniers commentaires

  • Luxo le 17.10.2019 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures luxembourgeoises passent 98% de leurs temps à l'arrêt . L'auto partage doit devenir la règle . Aucun propriétaire de plaque jaune ne devrait refuser de confier sa voiture à un tiers lorsqu'il ne l'utilise pas ou de charger une personne sur la route qui lui fait un signe de s'arrêter. Dans un train ou un bus lorsque vous n'occupez qu'une place , vous ne pouvez pas refusé à une personne de s'assoir à côté de vous, dans une voiture cela devrait être pareil . C'est même une question de politesse ou de savoir vivre que de laisser une personne au bord de la route.

    • Mirko le 18.10.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours vos stats, sans la moindre indication de sources. Évidemment, car ces stats sortent tout droit de votre chapeau. Cependant: Dans un train ou bus, vous êtes dans un transport public. C'est de la courtoisie de céder votre place. Mais votre voiture privée n'est, par définition, pas un transport public. Si je vous demande de me mettre à disposition votre véhicule, vous ne le ferez pas non plus.

  • Tome le 17.10.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super. Je le recommande aux familles comme moi pour accompagner les enfants à l école ou chez le médecin. C est un truc de célibataire. Ces voitures ne sont même pas électriques et souvent il y a une seule personne dedans. Donc pas beaucoup d intérêt pour l environnement.

  • Vance Garett le 17.10.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    C'est psychologiquement trés compliqué pour un Luxembourgeois de renoncer à sa voiture.

  • Markus Heitz le 17.10.2019 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est certes pas la solution, mais l'expérience dévait être menée.

  • Luxo le 16.10.2019 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    Seul ceux qui acceptent de partager leurs véhicules et de le mettre à disposition d'autres conducteurs devraient être autoriser à circuler en ville. pour limiter le nombre de véhicules , le co voiturage et le partage de voitures privées doit devenir la règle au Luxembourg.

    • eschois du nord le 16.10.2019 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      luxo , tu vis vraiment dans ta boule . tu peux partager tout ce que tu veux qui est a toi et laisse les autres faire ce qu ils veulent Avec leur voitures

    • Lis Pis le 17.10.2019 02:45 Report dénoncer ce commentaire

      L`etat Luxembourgeois n`as qu`a promouvoir des voitures a hydrogène car pour moi ce sera le futur car ces voitures peuvent faire plus de kilomètres q,une voiture electrique

    • Terra le 17.10.2019 07:28 Report dénoncer ce commentaire

      On dirait que peu de gens sont d’accord avec vous...

    • M Hassad le 17.10.2019 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      La voiture partagée ou non doit être banie des centre-villes.