Au Luxembourg

29 juin 2019 10:15; Act: 29.06.2019 21:43 Print

Un samedi noir sur les autoroutes du pays

LUXEMBOURG - La circulation a été très compliquée sur plusieurs autoroutes, notamment sur l'A1, où une alarme incendie a entraîné la fermeture temporaire du tunnel Howald.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est un chaos authentique sur l'A1», déplorait ce samedi après-midi un lecteur de L'essentiel, photos à l'appui. On y voyait des voitures visiblement à l'arrêt sur l'autoroute A1, en raison d'un chantier, mais aussi de la fermeture du tunnel Howald, à cause du déclenchement d'une alarme incendie. Un homme a même quitté son véhicule sur une des photos. Le tunnel a finalement rouvert à la circulation vers 16h, mais le trafic a mis longtemps pour revenir à un niveau «acceptable».

Ce laps de temps a été suffisamment long pour agacer les automobilistes. «Ça fait plus d'une heure que je suis là», affirmait cet internaute. Qui déplorait «l'absence de services d'assistance». Les voitures étaient en plein soleil, alors qu'une alerte à la canicule est toujours en cours. «Il y a des familles avec des enfants, il fait plus de 30°C», expliquait-il. Un autre lecteur de L'essentiel expliquait avoir vu des gens s'évanouir sous l'effet de la chaleur, tandis que les ambulances tentaient de se frayer un chemin parmi les voitures.

Des bouchons sur l'A3 et sur l'A6

Les travaux sur une portion de l'A1, entre les échangeurs Hamm et Kirchberg, ont largement perturbé le trafic. Ainsi, dès samedi matin, plusieurs kilomètres de bouchons s'étaient formés et les véhicules roulaient au pas de la Croix de Gasperich jusqu'à la sortie Hamm, dans le sens Luxembourg-Trèves. La situation risque de se reproduire puisque le chantier va durer jusqu'à dimanche soir, 22h.

L'ACL indiquait vers 11h que le bouchon se répercutait également sur l'A3 en direction de Luxembourg-Ville. En début d'après-midi, les véhicules avançaient au pas jusqu'à Livange. Un autre chantier, sur l'A6 celui-ci, entraînait également des embouteillages entre les sorties Bridel et Capellen, en direction de la Belgique. Bref, un samedi vraiment galère pour les automobilistes coincés dans les bouchons, sous une température caniculaire.

(L'essentiel)