Province de Luxembourg

30 octobre 2020 09:22; Act: 30.10.2020 09:55 Print

«L'Avenir» invite les Belges à ne pas venir ici...

ARLON/LUXEMBOURG - Le quotidien de référence en province de Luxembourg n'y va pas par quatre chemins. «L'Avenir» invite les Belges à ne pas aller au Grand-Duché pour la Toussaint.

storybild

La une de L'Avenir Luxembourg, ce vendredi 30 octobre 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un ton que l'on ne leur connaissait pas. Preuve, peut-être, une nouvelle fois que l'heure est grave face au Covid-19 en province de Luxembourg, pourtant si proche du Grand-Duché. L'Avenir Luxembourg, le quotidien régional de référence, conservateur et modéré, appelle les Belges à ne pas aller au Grand-Duché pour la Toussaint. Une manière de communiquer qui ne devrait pas faire les affaires des restaurants et des bars au Luxembourg, au cas où des Belges souhaiteraient encore y aller, en toute légalité, dans les jours à venir.

«Séjour au Grand-Duché? Non. Restez chez vous!», titre de manière assez rude L'Avenir, ce vendredi 30 octobre 2020. Le message est clair, mais est-il proportionné? Des précisions suivent: «Les frontières avec tous nos voisins (Luxembourg et France) restent franchissables, sous différentes conditions. Seul le Luxembourg a maintenu pour l’instant ouverts ses cafés et restaurants. Si le tourisme n’est pas encore interdit, y compris en Belgique, le virus circule trop, lui aussi».

Dans les pages «nationales» du quotidien régional, un article est consacré à la manière dont les Belges peuvent circuler vers leurs pays voisins. Et le journaliste de rappeler d'emblée que c'est toujours possible, malgré les restrictions. Au Luxembourg aussi, on vous le rappelle encore une fois, il est toutefois vivement conseiller de limiter vos déplacements. Contrairement à la Belgique et à la France, au Grand-Duché, il est malgré tout toujours possible de venir dans un bar ou dans un restaurant. Au Luxembourg, être chez soi entre 23h et 6h est désormais la règle, mais n'attendez pas cette heure si vous venez de Belgique ou de France, car là aussi, vous êtes invités à être chez vous à 22h et à 21h. Aucune restriction n'est d'application pour les travailleurs frontaliers, mais n'oubliez pas votre attestation, si le télétravail est impossible.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanAiMarre le 30.10.2020 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est aussi bien comme ça, que chacun reste chez lui, ça freinera peut-être cette seconde vague...

  • Papy gâteau le 30.10.2020 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pense que le message a retenir est plutôt "Restez chez vous"... Que ce soit aller au Luxembourg, en France ou même à Tombouctou, le message dit NON, RESTEZ CHEZ VOUS et respectez les normes de sécurité. je suis belgo-belge et je n'ai pas interprété ce titre de façon négative pour le Luxembourg... L'interprétation que vous en faites, par contre, ça c'est négatif :)

  • Jules le 30.10.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas de souci avec ce titre. C est une question de bon sens par les temps qui courent.

Les derniers commentaires

  • JLC le 31.10.2020 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’adore

  • Laangen Lulatsch le 31.10.2020 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’allez pas au Luxembourg, les stations essence se trouvent aussi à Steinfort, Beckerich ...

  • robert le 31.10.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Mieux......je vais au luxembourg tout de suite.......c'est ouvert.....

  • Verita le 31.10.2020 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est ca oui rester chez vous enfermer vous arreter de respirer de boire et de manger mais surtout laisser vivre ceux qui on on encore envie de vivre merci

    • Jean le 01.11.2020 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      d'ailleurs la province du Luxembourg belge est infectée par les étudiants revenant des universités, vendredi soir (malgré les cours en distanciel) train blindé, puis les Belges s'étonnent...

  • Brubru le 30.10.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca veux dire que meme si les restos sont ou ert au lux rester chez vous sinon ce confinnement ne sert a rien! Pas envie de recommencer ca dans 2-3 mois!