Enseignement au Luxembourg

27 juillet 2018 07:00; Act: 27.07.2018 15:06 Print

«L'école doit s'adapter aux élèves»

LUXEMBOURG - En cinq ans, Claude Meisch, le ministre de l'Éducation nationale, s'est attaché à «moderniser le système éducatif».

storybild

«Le système est plus équitable», assure le ministre, Claude Meisch. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'école doit s'adapter aux élèves, pas l'inverse», a déclaré jeudi, Claude Meisch, le ministre de l'Éducation, à l'heure du bilan de la législature 2013-2018. Une façon claire de rappeler que c'est au ministère ad hoc de donner aux enfants les clés de la réussite.

C'est tout ce qui sous-tend le mouvement «D'Schoul an der Mëtt vun der Gesellschaft», («L'école au centre de la société»). «L'objectif était de créer un système éducatif public (école fondamentale, enseignement secondaire et formation professionnelle) en cohérence avec les besoins des citoyens luxembourgeois, moderne et accessible à tous», a martelé le ministre.

163 projets innovants

Mais la politique menée a dépassé le stade scolaire. «Nous avons dynamisé les écoles, mais pas seulement. Tous les acteurs et institutions ont participé: au sein des crèches, des maisons relais... pour répondre aux besoins de la société, dont la diversité fait la force du pays.

Durant ces cinq années, 163 projets innovants ont été mis en place. On pourra citer la gratuité des manuels scolaires, l'introduction des tablettes électroniques en cours, la création d'un portail informatique pour les parents. L'accent a aussi été mis sur la qualité de l'enseignement, à travers un renforcement du nombre de postes: «1 098 personnes ont été recrutées dans le fondamental, 882 dans l'enseignement secondaire et 296 pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques», s'est félicité le ministre de l'Éducation nationale.

(Joanne Reinard/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • naafout J-1253 avant la retraite le 27.07.2018 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    ce ne serait pas plutot:l'ecole s'adapte au systeme et les eleves s'adaptent a l'ecole? Vu le niveau actuel des ados,il y a de quoi se poser des questions....

  • Julie le 27.07.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais de l'autre côté, il continue à vouloir à tout prix faire la promotion et même à renforcer la place de la langue luxembourgeoise dans un pays où d'autres langues, au quotidien, la supplantent de manière écrasante. Est-ce donc cela "être cohérent avec les besoins réels des citoyens" ?

  • Vincent le 27.07.2018 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Que l'école doive évoluer avec la société d'accord mais qu'elle doive s'adapter aux élèves ??? Les entreprises devront faire pareils ?

Les derniers commentaires

  • ouech ouech le 27.07.2018 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    «L'école doit s'adapter aux élèves» MDR ça va pas être triste dans quelques années...

  • dédé le 27.07.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment que l'école/tout comme l'entreprise doit s'adapter à la société. J'espère bien. Sinon, pas besoin de réglementation sociale, de congés payés etc.

  • petitevoix le 27.07.2018 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui Bravo M le Ministre surtout avec de respect et qualité d enseignement !!!!!

    • grossesvoix le 28.07.2018 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo???? Qu'a-t-il fait concrètement? Un lycée jaune a été rebaptisé en lycée bleu! Ben oui super!!

  • All4One le 27.07.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien aussi que l’école s’adapte aux avancées de nos connaissance en neurosciences sur le développement du cerveau des enfants. Qu’on reste pas bloqué sur le passé !

  • Fabienne le 27.07.2018 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement, de nos jours, l'école s'adapte plus aux mauvais élèves au lieu de faire progresser davantage les meilleurs.