Enseignement au Luxembourg

14 mai 2019 18:21; Act: 15.05.2019 11:28 Print

L'école publique et européenne a la cote

LUXEMBOURG - Les Écoles européennes publiques vont poursuivre leur envol. En effet, ce mardi, le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, a prolongé leurs agréments.

storybild

Le ministre de l'Éducation nationale veut encore ouvrir de nouvelles écoles. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a trois ans, la première École européenne publique ouvrait ses portes à Differdange. À l'époque, 160 élèves y étaient inscrits. Depuis, les programmes européens mis en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale accueillent environ 1 000 élèves, de l'enseignement fondamental à l'enseignement secondaire.

Répartis entre Differdange, Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains, Clervaux et Junglinster, ces écoles et lycées publics à vocation européenne devraient encore s'agrandir dans les mois à venir. «La section allemande de l'école primaire de Junglinster a connu un tel succès qu'à la prochaine rentrée, de nouvelles classes de la première à la cinquième année d'études seront ouvertes», a fait savoir ce mardi le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch. Face à la demande croissante, une autre école, située à Luxembourg-Ville, pourrait également voir le jour.

Sanctionnées par un baccalauréat européen, ces études européennes ont facilement trouvé leur public dans un Grand-Duché multiculturel. «Ça ne veut pas dire qu'elles sont meilleures que les écoles luxembourgeoises. Mais elles correspondent mieux aux besoins de certains élèves, c'est indéniable», a assuré Claude Meisch.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • colere le 14.05.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une date pour Luxembourg ville

  • Frontaliero54 le 14.05.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y une énorme demande des expats pour une alternative à l’enseignement luxembourgeois, c’est un fait avéré

  • bouras le 14.05.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on a fortement besoin d'une école européenne à ettelbruck

Les derniers commentaires

  • Echapatoire le 14.05.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    École pour des parents qui ne veulent pas que leurs enfants apprennent le Luxembourgeois...Dixit de parents voisins qui l'avouent à voie basse.

    • AS69 le 15.05.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

      C'est faux. Les enfants ont des cours de Luxembourgeois.

    • Loupiotte le 15.05.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Echapatoire. Si l'enfant intègre le système scolaire luxembourgeois dès le départ 5-6 ans, l'apprentissage des langues n'est pas du tout un obstacle. Par contre, un enfant plus agé aura davantage de difficulté, surtout s'il ne maîtrise pas non plus l'allemand, langue véhiculaire.

  • bouras le 14.05.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on a fortement besoin d'une école européenne à ettelbruck

    • Le Suisse le 15.05.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      Avec le train vous êtes en un rien de temps à Luxembourg! On ne peut quand même pas ouvrir une école dans chaque petit village!

    • mouais mouais le 15.05.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le suisse, détrompez vous il paraît que c'est une sacrée galère parfois...

  • colere le 14.05.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une date pour Luxembourg ville

  • Siegfried le 14.05.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont de très bonnes écoles et mes enfants sont très contents mais sans section dans notre langue le russe, ils l'apprendront quand on rentrera à Pétersbourg, ce n'est pas grave.

    • Le Suisse le 15.05.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi ne rentrez vous pas tout de suite et faites faire l'éducation russe à vos enfants? Pourquoi les torturer?

    • l'européen le 15.05.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      surtout que la Russie fait vachement partie de l'Europe... juste Pfff.

  • Frontaliero54 le 14.05.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y une énorme demande des expats pour une alternative à l’enseignement luxembourgeois, c’est un fait avéré

    • Hein le 14.05.2019 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      Frontalier?? Vos enfants vont à l'école au Luxembourg? Ca alors!

    • Centoundici le 15.05.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      et Thionville... c'est trop loin ou trop hupé pour vous ?