Référendum au Luxembourg

03 juin 2015 08:29; Act: 03.06.2015 13:58 Print

L'économie dit «oui» au droit de vote des étrangers

LUXEMBOURG - Les grands acteurs de l'économie au Luxembourg se prononcent en faveur du vote des étrangers. Ce serait, selon eux, une «occasion unique» pour le pays.

storybild

(photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Quelques jours avant le référendum du 7 juin, les acteurs de l'économie du pays et notamment les patrons de grandes entreprises implantées au Luxembourg ont fait savoir, par communiqué, qu'ils étaient favorables à l'ouverture du droit de vote aux résidents étrangers sous certaines conditions. Selon eux, il s'agit d'une «occasion unique» pour permettre aux citoyens étrangers, à condition qu'ils vivent depuis dix ans au Grand-Duché, de participer activement aux élections à la Chambre.

Dans le communiqué, rédigé en Luxembourgeois et titré «Une chance pour notre pays», les patrons se disent convaincus: «Nous disons "Jo", comme de nombreux autres acteurs de la société, parce que nous sommes convaincus que cette élection est importante pour notre démocratie». L'ouverture du vote aux étrangers ne représenterait «aucun danger pour le Luxembourg», estiment-ils.

Laurent Schonckert (Cactus), Paul Helminger (président de Cargolux), Michel Wurth ( président d'ArcelorMittal Luxembourg) ou encore Danièle Fonck (direction générale d'Editpress) font partie des 53 acteurs de l'économie grand-ducale signataires du communiqué. Au mois d'avril, la scène culturelle luxembourgeoise s'était également prononcée de la même manière.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lion rouge le 03.06.2015 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi dire 'oui' pour le droit de vote à des étrangers qui disent 'non' à notre nationalité !?

  • Odin 3 le 03.06.2015 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, encore quelques jours jusqu'au jour J, puis encore deux jours de discussions sur le résultat, peut être trois et le tour est joué. Enfin nous passerons à des choses sérieuses, enfin je l'espère! Assez de ce racisme des deux côtés, place aux gens de bonne volonté, d'amitié et de paix!

  • olivier le 03.06.2015 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas bien en quoi un étranger qui vit depuis 30 ans au Luxembourg ne doit pas voter alors qu'un étranger depuis 5 ans au Luxembourg qui change sa nationalité en Luxembourgeoise devrait avoir plus de crédit ? Je connais des étrangers bien plus concernés par le Luxembourg que certains Luxembourgeois et ne ressentent pas le besoin de changer de Nationalité pour agir au sein de la communauté.

Les derniers commentaires

  • G de L le 05.06.2015 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Française et résidente depuis 10 ans au Luxembourg. Je suis contre le vote des étrangers aux élections pour la Chambre. En 2011 j’ai voté aux élections communales (il faut seulement 5 ans de résidence) et quand j’ai vu le peu d’intérêt porté par les étrangers à ce scrutin je m’étonne des chiffres avancés aujourd’hui voulant faire croire qu’une majorité d’entre eux voudrait «s’investir» dans la vie politique luxembourgeoise en ayant le droit de vote pour la Chambre…. Pour ma part, je ferai les choses dans les règles : je prends depuis 3 ans des cours du soir de luxembourgeois et je passe en juillet prochain le Sproochentest. Je déposerai ensuite un dossier pour obtenir la nationalité Luxembourgeoise et avoir la double nationalité. Pour moi avoir la nationalité Luxembourgeoise c’est montrer mon réel investissement dans la vie de pays. C’est aussi une question de respect vis-à-vis des Luxembourgeois. Je n’arrive pas en «terrain conquis» parce que Française, on n’est plus au temps des colonies…

  • Mr. Wonderful le 05.06.2015 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    ..." L'économie dit «oui» au droit de vote des étrangers"... Et le peuple Luxembourgeois dit toujours : 3XNEE!!

  • Nomi le 04.06.2015 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Dei' Haeren an Dammen wielen och DP. Dat ass ee Club ! Dat ass den DP-Lobby !

  • minni le 04.06.2015 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 moooooool Neeeeeeeeee

    • Marc Trefois le 04.06.2015 12:12 Report dénoncer ce commentaire

      je suis "étranger" je me suis déjà déplacé pour les Européennes, donc OUI la politique m'intéresse, si le oui l'emporte ce ne sera qu'une minorité d'étrangers qui auront le droit de vote, pourquoi avoir peur, ma femme est devenue Luxembourgeoise, mais dans l'entreprise où elle travaille, elle sera toujours l'étrangère oui c'est comme ça, c'est dur à assumer ...les personnes ne changent pas ! c'est comme ça ...pourtant elle parle luxembourgeois..alors que faut il faire SVP ?

    • Perry le 04.06.2015 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      C'est dur aussi d 'être luxembourgeois et être traité comme étranger dans sa propre patrie ,obligé à parler français.

    • Marc le 04.06.2015 20:32 Report dénoncer ce commentaire

      je comprends tout à fait votre point de vue ! j'ai fais des cours pour apprendre votre langue...mais qu'est ce que c'est compliqué ...vous avez la chance d'avoir eu plusieurs langues à l'école, moi je viens de Belgique, la première langue étrangère que j'ai vu, c'était à 13 ans ...( 2H Semaine) oui je sais, ce n'est pas votre faute ! avec mon voisin je fais des efforts pour parler, il est tout content, je fais des fautes, il me corrige ! c'est devenu "un jeux"

  • David le 03.06.2015 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    et le peuple dit non au droit de vote des étrangers.Pas de propagande pro droit de vote SVP. Restez neutre s'il vous plaît. Merci