Au Luxembourg

18 octobre 2019 09:00; Act: 18.10.2019 12:11 Print

L'économie va bien mais le logement ne suit pas

LUXEMBOURG - Entre solde migratoire positif et secteur de la construction qui ne peut pas suivre la demande, les prix du logement gonflent.

storybild

Avec une demande plus importante que l'offre, les prix du logement continuent à augmenter. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

La flambée continuelle des prix au Grand-Duché peut s'expliquer. C'est en tout cas ce que les experts du logement du Luxembourg Institute of Socio-economic Research (LISER) du Statec ont voulu faire jeudi, en présentant une étude aux députés de la commission du Logement.

D'après ces experts, l'équation n'est pas très compliquée: le Luxembourg s'est bien sorti de la crise économique et financière de 2008, sa conjoncture économique est bonne, il crée beaucoup d'emplois. Ce qui attire des travailleurs. Or, à partir de 2009, la construction de logements a quelque peu stagné. Si en 2008, 4 444 logements ont été construits, il n'y en avait plus que 2 600 l'année suivante.

Construction en baisse

Avec un solde migratoire positif important (+12 000 habitants par an environ) et une construction en baisse, la demande est devenue plus importante que l'offre, ce qui a fait augmenter les prix.

En outre, les taux d'intérêt sont au plus bas depuis la crise, de sorte que la pierre s'est transformée en une véritable alternative d'investissement. Selon les experts, il n'y aurait toutefois pas de risque à court terme sur le marché de l'immobilier. Les experts n'ont dressé qu'un constat. Pour trouver des solutions, la balle est dans le camp des politiques.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Quelqu'un le 18.10.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Petit à petit certaines personnes remarquent enfin que ces plus-values virtuelles sont plus mauvaises que bonnes. Le but est de loger ceux qui n'ont pas de logement et non pas d'enrichir virtuellement ceux qui ont un logement, car sans vente ça n'apporte pas grand-chose de dire..."ma maison vaut 1 million, mais je ne veux (peux) pas la vendre, puisque je dois y habiter)

  • Billabong le 18.10.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La situation est inquiétante en effet! Elle est peut-être plus marquée au Luxembourg, mais elle existe dans d’autres pays! La presse française relate aujourd’hui que s’il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire, il est presque devenu impossible pour certains de louer! Où va-t-on?

  • Pierre le 18.10.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    L'augmentation du prix des logements n'est pas un phénomène inéluctable, les politiques doivent taxer les plus values, limiter les loyers, améliorer les transports vers les pays limitrophes, indexer les salaires sur le prix du logement... Tout le monde le sait mais tous ceux qui possèdent déja un logement au Luxembourg ne veulent pas que la machine s'arrête, douce hypocrysie.

Les derniers commentaires

  • Dormez-bien tout va bien le 18.10.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, le gouvernement a dit que tout allait bien dans son discours sur l'état de la nation il y a dix jours. Qui doit-on croire ?

  • anal le 18.10.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je suis au ne au Luxembourg aujourd’hui avec ma femme nous avons 3500€ net x2 par mois et on a acheté une belle grande maison il y a 5 ans.. tout est possible faut être malin et travailler à l’école et avoir un bon job

    • @anal le 18.10.2019 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      On a pas tous envie de mettre 2500/3000e dans un loyer ou crédit !

    • @anal le 18.10.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Mais oui, et elle a quel âge cette maison, et elle est où ? Weisswampach ou Pétange ?

  • @Maurice Magar le 18.10.2019 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    @ Maurice Magar : le LISER et le STATEC sont deux institutions différentes... Avant de rédiger un article, on se renseigne un minimum...

  • Jeanette le 18.10.2019 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis née au pays, luxembourgeoise... Hé bien pour me trouver un appartement j'ai du partir en France. Je voulais pas quitter luxembourg mais c'était soit ça soit rester bloquer chez papa/maman. Mais vu les loyer qu'on demande c'était trop pour moi, impossible d'y rester seule.

  • Bulle? le 18.10.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ca monte ca monte... puis un jour, le gens vont realiser que payer 1.5 millions pour un clapier a Hesperange c'est pas tres malin: pas de mer, pas de montagne, juste une economie de production qui va pas trop mal... dans un monde qui pense a la blockchain et aux robots financiers de plus en plus. Encore 5 ans, et l'industrie du Fond n'aura plus besoin de tous ces travailleurs surpayés... qui du coup vont avoir beauuuuucoup de mal a payer les mensualités de la maison a 800k... Grossis , jolie petite bubulle, mais les salaires ne sont pas assez hauts pour te faire vivre longtemps:)